La chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo vient de procéder à la mise en place de ses différentes commissions techniques permenantes.

Les différents comités élus ont été présentés lors de la séance plénière de ce mercredi 4 décembre par le président de cette institution, Alexis Tambwe Mwamba.

Parmi ceux- ci , on peut citer le cas de la commission Infrastructures et Aménagement du Territoire, mais aussi celui de la commission de relations avec les institutions provinciales et les entités décentralisées. Valentin Gerengo – le président du groupe politique MLC – et sa collègue Françoise Bemba du même groupe ont été respectivement élus Président de la première commission citée et vice-présidente de la deuxième. Quant à Papy Bazeko – lui aussi du MLC – il a été élu Rapporteur-Adjoint de la commission économique et de la bonne gouvernance.

Pendant ce temps, François Mwamba de l’udps a hérité de la présidence de la très stratégique commission politique, administrative et juridique du sénat; Francine Muyumba du FCC dirigera quant à elle, la commission Relations Extérieures. Et Moïse Ekanga de la même famille politique que la précédente va présider la très convoitée commission économique et de la bonne gouvernance. Philémon Kpama Baramoto et Alain Ilunga – tous deux aussi du FCC – dirigeront respectivement la commission défense , sécurité et frontières ainsi que la commission Environnement, développement durable , ressources naturelles et tourisme.

Cependant, José Endundo du G7 présidera la commission d’arbitrage , l’équivalent du comité des sages à l’Assemblée nationale dont le processus de finalisation de la composition du bureau interviendra au cours de la prochaine séance plénière.

Jean Médard LIWOSO