RDC : le père de l’africanologie n’est plus : Jonas Shamuana Mabenga a tiré sa révérence le dimanche à Kinshasa

Directeur de cabinet de feu Mgr Gérard Mulumba, chef de la maison civile du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, le professeur Jonas Shamuana est décédé ce dimanche 10 mai 2020 à l’hôpital du cinquantenaire de suite d’une courte maladie.

La mort a donc frappé une fois de plus le sommet de l’État, attendez la présidence de la République, après le décès de celui qui dirigeait de main de maître la maison civile du chef de l’état Mgr Gérard Mulumba.

« Le directeur de cabinet de Monseigneur Mulumba, mort sous peu, vient aussi de mourir. Celui qui est intelligent peut comprendre. Mes condoléances », a réagi Me Jean-Claude Katende, président de l’association africaine des droits de l’homme (Asadho).

Qui était Jonas Shamuana Mabenga ?
Deux fois docteur en Droit Public International et en Philosophie, le Professeur Jonas Shamuana fut le premier doyen de la faculté de droit de l’Université Pédagogique Nationale et premier Directeur Général de la Haute École de Leadership de Communion. Jonas Shamuana a enseigné durant plusieurs années en Italie et en République démocratique du Congo.

Auteur de plusieurs ouvrages dont le plus important restera L’AFRICANOLOGIE. Un ouvrage qui ambitionnait la naissance d’une nouvelle science. Riche en enseignement sur l’Afrique, les Afriques et les Africains. Un ouvrage publié le 1er juillet 2017 chez l’Harmatan.

Alain St. Bwembia

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC