Sankuru : Même à l’étranger, le gouverneur Joseph Mukumadi se bat pour le développement de sa province

En séjour à l’étranger pour raison de santé, mais  bloqué depuis que les vols internationaux ont été suspendus pour combattre la propagation de la pandémie du Coronavirus, le gouverneur Joseph Mukumadi ( au milieu de la photo) est en perpétuel mouvement pour sa province, le Sankuru.

Il est constamment en déplacement entre la France et la Belgique en quête des investisseurs pour mettre en valeur les ressources de l’entité territoriale dont il est le numéro un.

Région à vocation agricole, le Sankuru a de vastes étendues de forêts et savanes propices à l’agriculture mais aussi plusieurs rivières poissonneuses et potentiellement riches en minerais divers.

La nature ayant repris ses droits sur les voies de communication héritées de la colonisation, particulièrement les routes de dessertes agricoles, le gouverneur Mukumadi met à profit son séjour forcé en Europe – en remuant ciel et terre – pour trouver les gens de bonne volonté aptes à redorer le blason du Sankuru. « Nous avons les atouts pour faire de Sankuru le poumon économique des entités administratives voisines. la culture du maïs – un exemple parmi mille – constituera pour les habitants du Sankuru une source de revenus », a déclaré le gouverneur Joseph Mukumadi devant un groupe de la diaspora sankuroise en Belgique.

En effet, pour ce gouverneur de Sankuru, tout est prioritaire dans sa province, mais un accent particulier est mis sur le secteur de l’Agriculture afin d’assurer une autosuffisance alimentaire à ses administrés.

« Un individu qui mange à sa faim, résout en partie les menaces de santé. Et quand il est en bonne santé, l’individu est prêt à s’investir au travail », a-t-il renchérit.

Très attentif aux suggestions et questions de ses interlocuteurs. Joint par politiquerdc.net depuis Bruxelles, Jean Kattako Minga – un des membres de la diaspora convié à cette rencontre – a fait savoir que Joseph Mukumadi a été plus que rassurant dans ses réponses.

« Il s’est voulu rassembleur et a prêché l’unité des Sankurois pour l’avancement du terroir »,a – t-il témoigné.

Jeune et entreprenant, le gouverneur Mukumadi a de l’énergie à revendre. C’est ce qui lui permet d’aligner les rendez-vous, les uns après les autres, si ce n’est avec les investisseurs potentiels, c’est alors avec ses frères et sœurs du Sankuru.

Au cœur de ces rencontres, il n’a qu’une question aux lèvres: le développement du Sankuru. Accompagné d’une équipe restreinte d’experts, l’homme est souvent au volant de sa voiture, effectuant parfois un aller-retour entre Paris et Bruxelles, car il s’apprête à retourner en RDC, spécialement à Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru afin de démarrer ses projets pour l’intérêt de sa province.

Élu gouverneur sur la liste d’indépendant, Joseph Mukumadi n’a toujours pas eu l’occasion de faire appliquer son programme d’action en faveur de sa juridiction suite , notamment à certaines contraintes politiques. Depuis lors, son programme d’action n’a pas encore été validé par l’assemblée provinciale du Sankuru.

Espérons que les fils et filles de cette province vont désormais privilégier l’intérêt de la province en souscrivant à la vision de leur gouverneur pour qui, à en croire les témoignages , peut booster le développement dans le Sankuru.

Judith Inanga

ARTICLES SIMILAIRES

Kinshasa : Toujours en contact avec sa base, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a fait un don des fournitures scolaires et sanitaires à...

Infantigable, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a effectué la descente dans la commune de Ngiri-Ngiri où il...

Diplomatie : Washington va en geurre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé !

Le Président Ivoirien Alasane Dramane Ouattara et son homologue de la Guinée Alpha Condé se retrouvent désormais dans...

ARTICLES SIMILAIRES

10 ème session de la commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC- Zambie : les deux pays parlent de...

C'est ce mardi 11 août que se sont ouverts - au Pullman Karavia, à Lubumbashi - les travaux...

Kinshasa : Toujours en contact avec sa base, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a fait un don des...

Infantigable, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a effectué la descente dans la commune de Ngiri-Ngiri où il...

Diplomatie : Washington va en geurre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé !

Le Président Ivoirien Alasane Dramane Ouattara et son homologue de la Guinée Alpha Condé se retrouvent désormais dans...

Crise politique-RDC : Me Clément Muza Kayembe s’oppose à la démarche institutionnelle du groupe des 13 personnalités

Les contentieux issus des dernières élections sont loin de s'éteindre, un an et huit mois après. La crise...

MLC: les jeunes des structures spécialisées ont clôturé avec succès le café – réflexion en leadership et en gestion...

Ouvert depuis le 31 juillet dernier, le café-reflexion organisé par les jeunes de quelques structures spécialisées affiliées au...

Godé Mpoyi dans le collimateur des anciens députés provinciaux de la ville de Kinshasa pour détournement de leurs...

Est-ce le début de la chute du pharisaïsme de Godé Mpoyi? On ne sait pas l'affirmer. Cependant, une...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!