Zo Kwe Zo naît et signe partenariat avec la LPC de Laurent Batumona.

Dans l’après-midi de ce samedi 19 septembre, on a assisté à la sortie officielle – au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete – d’une grande association culturelle et philanthropique « Zo Kwe Zo ». Elle tient sa dénomination en référence à la langue ngbandi, dont les locuteurs viennent essentiellement de la province du feu Maréchal Mobutu.

L’association Zo Kwe Zo – Tout humain vaut – est née de la volonté de sa Majesté Fify Osambia d’imprimer un changement dans le cœur des filles et fils, non seulement du Nord-Ubangi mais de toute la République Démocratique du Congo.

Évoquant les origines de ZKZ dans son mot de circonstance, l’honorable Fify Osambia, la Cheffe Coutumière du groupement Lite et Vice-présidente provinciale de l’ANATC – entendez par là l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo – a déclaré :

« l’expression Zo Kwe Zo tire ses racines d’une riche et profonde philosophie sociale et culturelle du peuple Ngbandi qui intègre la dignité de l’être humain dans l’évolution du monde dans toutes ses dimensions. L’usité de cette expression estime que dans l’échiquier de toute société ou civilisation, chaque être humain a sa raison d’être et doit avant tout être respecté comme tel avec ses structures mentales et physiques qui lui sont naturelles et propres peu, importe son rang social, sa race, son ethnie, ses croyances, son sexe, son niveau d’instruction… Bref, seule sa dignité humaine suffit. » Une pensée qui va en ligne droite avec l’expression de la dignité de l’homme chère au Maréchal Mobutu.

S’inscrivant dans un cadre hautement philanthropique en droite ligne avec l’ère du changement que souffle le président Félix Antoine Tshisekedi, sa Majesté Fify Osambia a martelé : « Comme vous le sous-entendez, Zo Kwe Zo signifie : Chaque humain vaut, moto nioso aza moto, muntu wonso udji muntu, mutu nionso kele mutu, muntu yote ni muntu. Comprenez que par l’option de cette dénomination, ZKZ asbl s’inscrit dans un champ essentiellement philanthropique. En poursuivant la réalisation de ses objectifs et idéaux statutaires et réglementaires, ZKZ asbl exalte les valeurs, les droits et devoirs indélébiles et inaliénables à la dignité humaine tels que consacrés par la charte de déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution de notre pays ».

C’est dans cette optique que ZKZ soutient les institutions de la République avec, à sa tête, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, signant un partenariat solide avec la Ligue des Partenaires pour le Changement de l’honorable Laurent Batumona.

C’est à ce titre et dans cet esprit conceptuel, que manifestement ZKZ asbl, dans sa profonde vision qui veut que ça soit « l’homme qui serve humainement l’homme », a accepté de cheminer côte à côte avec la Ligue des Partenaires du Changement laquelle, conjugue harmonieusement dans ses objectifs, l’avenir de notre mère Patrie, la RDC, dans le sens même de la diversité des actions dans l’unité patriotique et la cohésion nationale, pourvu que la Nation et le Peuple Congolais en soient les véritables bénéficiaires.

Par la signature de ce protocole, ZKZ asbl estime au mieux que les deux parties en partenariat s’engagent au strict respect des textes régissant ledit partenariat et de son côté, ZKZ réitère, dans un sens, son adhésion à la droite ligne républicaine par son soutien aux institutions de la République porteuses d’un pacte social et dans l’autre sens, ZKZ asbl reste le fil conducteur de la véritable exécution visible des désidératas du peuple.

Présent à cette cérémonie, Laurent Batumona, le numéro 1 de la Ligue des Partenaires pour le Changement (LPC) s’est dit heureux d’avoir à ses côtés un partenaire efficace pour le changement intégral de l’homme congolais que prône le président Félix Antoine Tshisekedi.

La LPC de Laurent Batumona s’agrandit et gagne en force un partenaire – et pas le moindre – pour l’ère du changement en RDC.

Alain St. Bwembia

ARTICLES SIMILAIRES

Sud-Ubangi : en séjour de travail dans la région, Jean-Pierre Bemba Gombo a été accueilli ce mardi par la population de Budjala-centre

Comme précédemment annoncé par votre média en ligne, le président national du Mouvement de Liberation du Congo(MLC), Jean...

Sud-Ubangi : Jean-Pierre Bemba a effectué une mission de pacification le lundi dernier dans le secteur de Likimi

En séjour de travail depuis quelques semaines à gemena , chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, Jean- Pierre...

MLC – Kinshasa : le député provincial Eddy Iyeli inaugure quelques ouvrages d’intérêt communautaire à Ngiri-Ngiri

Les actions réalisées par cet élu de la capitale dans le domaine social ne sont plus à compter...

ARTICLES SIMILAIRES

Sud-Ubangi : en séjour de travail dans la région, Jean-Pierre Bemba Gombo a été accueilli ce mardi par la...

Comme précédemment annoncé par votre média en ligne, le président national du Mouvement de Liberation du Congo(MLC), Jean...

Sud-Ubangi : Jean-Pierre Bemba a effectué une mission de pacification le lundi dernier dans le secteur de Likimi

En séjour de travail depuis quelques semaines à gemena , chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, Jean- Pierre...

MLC – Kinshasa : le député provincial Eddy Iyeli inaugure quelques ouvrages d’intérêt communautaire à Ngiri-Ngiri

Les actions réalisées par cet élu de la capitale dans le domaine social ne sont plus à compter...

Affaire Minembwe : « On n’est jamais minorité chez soi ni majorité chez autrui » (Pardonne Kaliba Mulanga)

L'installation fracassante, mais contestée de la commune rurale de Minembwe continue de provoquer l'averse de réactions à travers...

RDC: le caucus des sénateurs élus de Kinshasa, présente 10 projets de développement de la capitale congolaise

C'est dans l'objectif d'améliorer les conditions des vies des Kinoises et Kinois, qu'un atélier interactif inter-institutionnel entre les...

Assemblée nationale : l’élection du successeur de Jean-Marc Kabund-A-Kabund n’est pas encore à l’ordre du jour

Depuis la défenestration de Jean-Marc Kabund-A-Kabund du bureau de l'Assemblée nationale, le poste de premier vice-président de ce...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!