l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) – plateforme dirigée par la députée nationale Henriette Wamu Atamina – s’active à finaliser le texte de sa proposition de loi visant à élever, à titre posthume, feu docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba – le géniteur de l’actuel chef de l’Etat congolais – au rang de père de la démocratie congolaise.
La commission mise en place par l’A2R pour préparer la monture du texte, sous la présidence du député honoraire Charly Wenga, membre du directoire de cette plateforme politique, est d’ores et déjà à pied d’œuvre.
La présidente de l’A2R, la députée nationale Henriette Wamu Atamina, s’est rendue compte de l’évolution des travaux y relatifs. C’était au cours d’une visite qu’elle a effectuée ce samedi 13 février 2021. Il était également question pour Henriette Wamu Atamina d’encourager l’équipe mise en place afin d’accélérer les travaux pour le dépôt de ladite proposition à temps utile au niveau de l’Assemblée nationale.
Sur place, elle a été édifiée de la bonne évolution du travail – après échanges avec les différents membres de la commission – notamment les députés nationaux honoraires Alain Makhana, Hélène Ndombe Sita, Cléophas Gizenga, messieurs Barthélémy Botshali, Mpasi Ya Mbongo , Kabongo Mutoke et Akapepula.
Pour M. Charly Wenga, président de la commission, « tout évolue bien ». Il a par ailleurs précisé que dès les prochaines heures, des contacts seront pris avec les familles biologique et politique du regretté président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour enrichir les idées par rapport au combat de la démocratie incarné selon l’A2R, par Etienne Tshisekedi Wa Mulumba pendant le régime de feu Président Mobulu, notamment à travers le groupe de 13 parlementaires dans les années 1982.
Rappelons ici que l’idée de la proposition de loi élevant docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba au rang de père de la démocratie remonte de la dernière déclaration faite par la présidente de l’A2R, Henriette Wamu Atamina , le 6 février dernier.
Il reste à savoir si la démarche parlementaire entamée par l’A2R de Henriette Wamu récoltera du succès au niveau du parlement.
Constant Mohelo