La triste nouvelle est tombée cet avant-midi. Alors en pleine mission humanitaire à l’Est de la RDC, l’ambassadeur Italien accrédité en RDC, a été abattu lors d’une attaque des groupes armés à Mayi moya, localité située dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Un véritable coup dur pour les deux nations, l’Italie et la RDC.
Luca Attanasio a succombé quelques heures de suite de ses blessures après l’attaque d’un Convoi du PAM, programme alimentaire mondial par des miliciens. Le diplomate Italien n’est pas la seule victime dans cette attaque intervenue à la place « 3 antennes ». Son garde du corps et le chauffeur du convoi de PAM , sont également morts.
L’ambassadeur Italien était actif ce dernier temps aux côtés de ses pairs dans le cadre de la recherche de paix en RDC.
Sa mort remet sur la scène l’épineuse situation d’insécurité qui ne cesse de ravager les populations de la partie Orientale de la RDC.
Jean Médard LIWOSO