Sénat : le bureau définitif affiche désormais au grand complet

Nouvellement élu, le bureau définitif du sénat vient d’être officiellement installé un peu tard dans la soirée de ce mardi 2 mars 2021. Et sans surprise , il sera dirigé par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo , candidat unique au poste de président, élu avec 89 voix sur 98 votants.

Le sénateur Sanguma Temongonde Mossai, allié du MLC , mais également très proche de l’UDPS a été élu avec 85 voix au poste de 2e Vice-président, au deuxième tour de l’élection. Pour sa part, Carole Agito a été élue questeure avec 50 voix, au deuxième tour. Alors que Michel Kanyimbu , candidat unique au poste de Rapporteur l’a remporté au premier tour avec 91 voix. Pendant ce temps, les senatrices Nathalie Bulansung et Ida Kadima ont été élues, respectivement aux postes de Rapporteur adjoint et de questeur adjoint au terme du deuxième tour du scrutin.

L’élection du nouveau bureau du sénat met ainsi fin au règne du bureau d’âge . Celui-ci a été mis en place après le départ du bureau Mabunda afin d’organiser l’élection et l’installation du nouveau bureau.

Il faut dire que le MLC de Jean-Pierre Bemba et Ensemble de Moïse Katumbi ne sont pas représentés au sein de ce nouveau bureau du sénat. Les deux candidats présentés par ces partis politiques des principaux partenaires du chef de l’Etat, n’ont pas été élus.
Valentin Gerengo et José Endundo ont respectivement perdu avec 8 et 40 voix. Le dernier qui devrait affronter Sanguma Temongonde Mossai au second tour, n’a trouvé mieux que de se retirer de la course.
Probablement un coup dur politique qui devrait faire réfléchir les uns et autres.
Nous y reviendrons!

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC