Remise et Reprise : Me Daniel Okito et Molipe Mandengo prennent les commandes du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières

Gilbert Kakonde a cédé officiellement la gestion de ce Ministère à Me Daniel Okito et Molipe Mandengo Jean-Claude, respectivement Vice-premier Ministre et Vice-ministre. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée le lundi 27 avril 2021 au siège de ce ministère dans la commune de Lingwala.

En effet, plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie solennelle, dont la visite des différents bureaux de l’administration du ministère, la présentation de leurs excellences aux chefs des corps du ministère par le ministre sortant, Gilbert Kankonde. Le nouveau VPM à l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières compte donc sur la collaboration de tous afin de réussir le pari.

Compte tenu de l’importance de l’événement, le VPM entrant, Me Daniel Okito, n’a pas gardé sa langue dans la poche. Il a déploré notamment le dysfonctionnement qui se passe dans certaines provinces du pays, notamment la Province de Sankuru qui est jusqu’à présent dirigée par le ministre de l’intérieur. Il a également pris un engagement sérieux pour éradiquer les conflits qui existent à l’Est du pays. Le phénomène des embouteillages dans la ville de Kinshasa est également dans l’agenda du nouveau patron de l’intérieur et sécurité. Daniel Okito ne va pas travailler seul. Il est secondé par le vice-ministre, Jean-Claude Molipe issu du MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo.

Il sied de signaler que, issus tous les deux de la même famille politique (UDPS), le VPM, Me Daniel Okito et le VPM sortant, Gilbert Kankonde n’ont pas, dans leurs mots de circonstance, manqué de remercier les responsables de leur parti politique, le Secrétaire Général Augustin Kabuya et le Président ai Jean Marc Kabunb pour la confiance faite à leurs personnes.

Après l’étape du ministère de l’intérieur et sécurité, Me Daniel Okito fera une deuxième remise et reprise ce mercredi avec son collègue de la décentralisation.

Daniel Kpako

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC