Haut-Katanga: Sama Lukonde a présidé ce samedi la réunion du conseil provincial extraordinaire de sécurité

Vendredi 30 avril 2021, immédiatement après son premier conseil de ministres, le premier ministre s’est envolé pour Lubumbashi où, au regard de nombreux défis à relever, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, en présence de Jacques Kyabula Katwe – le gouverneur de la province Haut-Katanga – le Conseil provincial extraordinaire de sécurité en vue de trouver des solutions idoines et durables en rapport aux missions lui confiées par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit de la paix, la sécurité et le social de la population.
Les questions relatives à l’insécurité reccurente dans le Haut-Katanga, avec les incursions intempestives de Bakata Katanga et l’amélioration des conditions de vie des populations, dans cette province – capitale mondiale du cuivre – ont été passées au peigne fin avec tous les services spécialisés en ces domaines.

Sans négliger aucun aspect desdits problèmes, le Chef du Gouvernement central a donné les directives et orientations claires à toutes les forces vives de cette province en vue de mettre fin, une fois pour toutes, aux problèmes sécuritaires de la province du Haut-Katanga en cette période où la production minière doit tirer profit de l’embellie des cours des métaux à l’international et autres stratégies relatives à l’amélioration des conditions des populations, dans le domaine de la santé.

Première visite du premier Ministre à Lubumbashi depuis sa nomination

Le chef du gouvernement inaugure sa première visite de travail de sa province d’origine.

Ainsi, à son arrivée dans la capitale cupcrifère, Jean-Michel Sama Lukonde a été accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur Jacques Kyabula, puis escorté par une foule immense de l’aéroport de la Luano au Gouvernorat, en passant par la place de la poste où il s’est adressé aux lushois qui l’attendaient. Le premier ministre congolais a appelé la population à l’unité nationale et au travail pour que le Congo se relève, tout en mettant l’accent sur la lutte contre l’insécurité en Ituri, dans les 2 Kivu et dans le Haut-Katanga.
« A Beni et en Ituri, nous disons: non aux tueries », a-t-il déclaré.

Se confiant à la presse locale, le Premier Ministre a d’entrée de jeu évoqué la toute première réunion du conseil des ministres au cours de laquelle le Président de la République a donné au nouveau gouvernement des orientations claires.
« Il nous a été rappelé la mission prioritaire qui nous a été donnée, à savoir : La paix, la sécurité, l’Enseignement et le développement à la base. Tout ceci demande des moyens. C’est pour cela que nous allons initier certaines réformes pour trouver les moyens de notre politique et surtout assurer que nous puissions avoir les élections en temps voulu », a laissé entendre Jean-Michel Sama Lukonde. 6 membres du gouvernement font partie de la délégation du premier ministre.

Daniel Kpako

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC