Éruption volcanique de Nyiragongo : la délégation gouvernementale à la rescousse des sinistrés

L’équipe gouvernementale en mission à Goma passe à la vitesse supérieure. Après la visite du site de la REGIDESO dévasté par l’éruption du volcan Nyiragongo, le samedi dernier, l’équipe gouvernementale, a tenu une réunion de clarification autour du Gouverneur de province, le Lieutenant Général Constant Ndima, mais également avec les responsables du CICR, ce mercredi 26 mai 2021 au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il était question de voir comment relancer en urgence la desserte en eau potable dans la ville de Goma dont l’usine de traitement et de distribution d’eau a perdu 75% de son potentiel opérationnel.
La facture pour cette opération de réhabilitation s’élève à près de 650 mille dollars américains.

Le CICR qui contribue déjà dans les solutions d’urgence pour la REGIDESO s’est engagé à prendre en charge une partie de la facture. Et l’équipe gouvernementale a rassuré de la contribution rapide de l’exécutif National afin de juguler cette pénurie d’eau qui touche près de 500.000 habitants du Chef-lieu du Nord-Kivu.

Après cette importante réunion qui a permis de dégager une lueur d’espoir pour la population de Goma, la délégation gouvernementale a procédé à la remise d’un lot important d’aide humanitaire composé de plusieurs milliers de cartons de produits médicaux, des sacs de riz et des bouteilles d’eaux.

Ces produits de première nécessité destinés à la population sinistrée ont été remis entre les mains du gouverneur militaire.

En sus de cela, le ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a annoncé l’installation de citernes d’eaux pour soulager les Gomatraciens, et éviter ainsi la propagation des maladies hydriques telles que le choléra.

En dernier lieu, la délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani, a réceptionné et remis un lot de médicaments de l’UNFPA et de l’OMS à l’Hôpital de Keyshero pour les aires de santé affectées de la zone de Santé de Nyiragongo, Kibati, Kanyarucinya, Turunga ainsi que l’aire de Santé de Saké et Kirotshe. Cette dotation est composée essentiellement de kits de dignité, de kits de prise en charge des infections sexuellement transmissibles, de kits d’accouchement médicalisé destinés à couvrir 150.000 personnes, principalement les femmes en maternité, durant 3 mois pour un coût global de plus ou moins 57 mille dollars américains.

Le ministre Jean-Jacques Mbungani a remercié les partenaires qui ont agi pour soulager les peines des populations et réaffirmé la solidarité du gouvernement central à tous les habitants du Nord-Kivu en détresse.

Plusieurs activités sont prévues ce jeudi 27 mai 2021 dans la ville de Goma. Le gouvernement remettra les fonds nécessaires pour soutenir la réhabilitation de la voie endommagée par les laves à Kibati. Il apportera une contribution pour la REGIDESO et procédera également à la remise de kits médicaux dans les hôpitaux qui ont accueilli les personnes blessées suite à cette éruption volcanique.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC