RDC/Kasaï Central : 25.396 candidats dont 7.500 filles ont pris part aux épreuves préliminaires de l’examen d’État

Le Gouverneur ai du Kasaï central, Tarcisse Kabatusuila, a donné le go, ce lundi 12 juillet, de la session préliminaire de l’examen d’État au collège Saint Louis de Kananga. C’était en présence de plusieurs officiels dont les membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité.
Pour cette session, la province du Kasaï central à enregistré 25.396 candidats aux épreuves préliminaires; des candidats répartis dans 60 Centres dont 25 à Kananga.

Dans son mot de circonstance, Léon Tosweswe, Président du comité d’organisation des épreuves et Proved de la province éducationnelle Kasaï central1, a remercié les journalistes pour l’accompagnement durant la période de covid-19, notamment pour l’émission « école à la radio », un moyen qui a permis aux élèves d’être à la page avec les matières. Il a, à cette même occasion encouragé les parents pour avoir permis à leurs enfants de participer à ces épreuves malgré la pandémie de la covid-19 qui sévit dans le pays.

Tout en déplorant la faible participation des filles à ces épreuves, le Directeur de la province éducationnelle Kasaï central 1, Léon Tosweswe Lowinda, invite les jeunes filles à aimer les études en vue d’atteindre le taux de la parité de 50% entre l’homme -femme.

Étant les premières épreuves organisées par le ministre de tutelle, le Professeur Tony Muanda, les délégués nationaux ont été envoyés dans les différentes provinces pour superviser ces épreuves, dans le but de faire respecter les dispositions nécessaires quant à l’organisation des épreuves, a déclaré à la presse, le Directeur Chef de service de la DIGE, M. François Kubindikila.
L’exécutif provincial du Kasaï central a exhorté les candidats d’avoir la confiance de soi en abolissant les pratiques inciviques dont la tricherie et la communication des fausses réponses, car, a-t-il martelé, en tant que futurs dirigeants de ce pays, ils doivent prouver leur compétence. En outre, il a invité les participants au respect des gestes barrières pour limiter la propagation de la covid-19.

Ben .M.Shamba

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC