RDC: Sous mandat d’arrêt provisoire, Matata Ponyo est assigné à résidence surveillée pour combien de temps ?

Le ciel s’assombrit à un rythme vertigineux sur la tête de l’ancien Premier Ministre Congolais Augustin Matata Ponyo.

Placé sous Mandat d’arrêt provisoire, Augustin Matata Ponyo – privé de la protection de ses immunités de sénateur – devrait normalement se retrouver en prison à Makala depuis hier. Dépouillé de ses immunités, Matata Ponyo est devenu un justiciable comme tout autre, mais il a réussi à négocier sa détention en taule par une mise à résidence surveillée. On se demande alors pour combien de temps cette manœuvre va durer quand on sait que sa requête en référée devant le Conseil d’État contre le Bureau du Sénat a été déboutée tard dans la soirée de ce mardi 13 juillet 2021.

L’on se pose la question de savoir pour combien de temps, l’homme en cravate rouge sera encore à résidence surveillée. D’ores et déjà il pourrait demander une mise en liberté provisoire. C’est son droit, mais les chances du succès sont minces!

Rappelons qu’il est reproché à l’ancien Premier Ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, le détournement de fonds d’indemnisation des victimes étrangères de la zaïrianisation du Maréchal Mobutu.

Alain St. Bwembia

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC