Lutte anti-Covid-19: Dr Jean-Jacques Mbungani réceptionne un lot important de médicaments, matériels et équipements médicaux offerts par l’UNICEF

L’institut National Pilote des Sciences de la Santé de Kinshasa (INPSS) a servi de cadre, ce samedi 17 juillet 2021, à la cérémonie de réception des matériels, équipements et médicaments essentiels offerts au gouvernement de la Rdc par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.


Et c’est le délégué du Représentant Pays de l’Unicef en Rdc, Mr Abdoul Fofana, qui a remis symboliquement ces dons au Ministre de la Santé Publique, Hygiène et prévention,afin de renforcer les capacités de la République Démocratique du Congo dans la Lutte contre cette pandémie du siècle. Comme l’a dit Jean Jacques Mbungani Mbanda, dans son mot de circonstance :


«(…)Comme vous pouvez le constater, nos efforts à tous ont permis de contenir la première et la deuxième vague. Malheureusement, la troisième vague a occulté nos exploits. C’est pourquoi, ce don de l’UNICEF, arrive au bon moment, car il permettra de renforcer les capacités des structures de prise en charge des cas de Covid-19 et autres morbidités pour la Surveillance, le Diagnostic et le traitement des cas simples, modérés et sévères».

Par devoir de reconnaissance , le Ministre de la Santé a exprimé sa gratitude aux agences de système des Nations Unies en général et à l’UNICEF en particulier, qui contribuent et appuient le gouvernement congolais avec ce don en matériels et médicaments essentiels de lutte contre la Covid-19 qui sévit dans toutes les 26 provinces du pays.

«(…) C’est ici l’occasion pour moi d’inviter toute la population d’adhérer massivement à la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République qui considère la lutte contre la Covid-19, telle une priorité des priorités de son gouvernement et invite également les congolais à adhérer à la vaccination »,a souligné le Dr Jean-Jacques Mbungani.

Évalué à plus d’un million de dollars américains, ce don est composé des ventilateurs médicaux, oxygènes analyses, masques, des tests/PCR, thermomètres électroniques et tant d’autres produits et médicaments utilisés dans la riposte contre la Covid-19.

Il faut noter qu’à ce jour, 13 provinces sur 26 de la RDC sont déjà ciblées et réalisent la vaccination contre la Covid-19 avec au total 344 sites de vaccination fonctionnels sur les 498 prévus. Concernant le taux de vaccination, le pays a atteint, jusqu’à ce jour, près de 76.000 personnes vaccinées, selon le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Jean Romance MOKOLO MOLOLO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC