L’ONG Environnement et Citoyenneté Responsable condamne l’abattage des arbres à Kananga

La coordination nationale de l’ONG Environnement et Citoyenneté Responsable, une structure spécialisée dans la défense de l’environnement au Kasaï central, dénonce l’abattage de façon sauvage des arbres dans la ville de Kananga.


Et pourtant, rappelle-t-on, l’arbre a une fonction de purificateur de l’air. Cela en produisant l’oxygène que tout être vivant respire, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules en suspension dans l’air.

En milieu urbain, les arbres jouent également le rôle de climatiseur, en diminuant la température ambiante souvent étouffante des villes et en améliorant sa ventilation. Ils améliorent et protègent aussi la structure des sols limitant, entre autres, leur appauvrissement et les risques d’érosion.

Mais, depuis plusieurs mois, révèle la coordination de Environnement et Citoyenneté Responsable fait état de la destruction systématique des arbres dans la Ville de Kananga, Chef-lieu du Kasaï central. Ainsi, les propriétaires des parcelles dans lesquelles ces arbres sont plantés les vendent aux fabricants de briques cuites, qui les utilisent pour faire cuire leurs produits. Pire encore, même les arbres plantés sur la voie publique sont abattus chaque jour au su et au vu des pouvoirs publics, alors que la Ville est sous une menace environnementale sans pareille et dont les effets sont ressentis depuis plusieurs mois.

Aussi, l’ONG Environnement et Citoyenneté Responsable condamne ce crime environnemental et appelle les autorités à s’impliquer pour stopper cette destruction des arbres en imposant des sanctions exemplaires à tous ceux qui détruisent les arbres. Elle exhorte, par ailleurs, tous les habitants de Kananga à la prise de conscience pour sauver l’avenir écologique de cette ville en particulier, et de toute la planète en général.

Protégeons l’environnement pour l’aider à nous protéger, a 
conclu François Daniel kapuka, coordinateur national de cette structure.

B.M.SHAMBA

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC