Pour détournement présumé des fonds Covid-19, Eteni Longondo jeté en prison

Des sources judiciaires, nous avons appris l’arrestation et la détention le vendredi, 27 août 2021 à la prison de Makala de l’ancien ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo. Son embastillement est intervenu après plusieurs heures d’interrogatoire au Parquet Général près la Cour de Cassation.

Membre du Gouvernement Fcc-Cach dirigé par le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, ce cadre du parti présidentiel est accusé d’avoir détourné plus d’un million de dollars, sur les fonds alloués à la République Démocratique du Congo par la Banque Mondiale pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cela entre mars 2020 et avril 2021.


Il faut noter que c’est sur base du rapport de l’inspection Générale des Finances faisant état des malversations financières que le Docteur Eteni Longondo se retrouve aujourd’hui derrière les barreaux. Et son arrestation n’a pas surpris plus d’un observateur étant donné que Dr Eteni longondo était déjà mis en cause par la clameur public pour détournement présumé des deniers publics.
Avec cette opération « main propre » menée par l’IGF, et les actions judiciaires qui s’en suivent, les analystes pensent que les gestionnaires de la Res publica vont désormais réfléchir deux fois avant de se servir dans les caisses de l’État.

Dossier à suivre

JR.MOKOLO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC