Le Ministre Jean-Jacques Mbungani évalue avec les techniciens de son ministère la situation des épidémies en RDC

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbungani a présidé, ce jeudi 14 octobre 2021 à Kinshasa, une grande réunion d’urgence centrée sur l’évaluation des maladies épidémiologiques dans les différentes zones de santé du pays avec le Comité National des Coordinations (CNC).

Les responsables de chaque programme de riposte présents à cette réunion importante ont chacun saisi l’occasion pour présenter leur rapport au numéro Un de la Santé Publique en RDC. Le Programme Élargi de vaccination(PEV) ainsi que les partenaires qui accompagnent le ministère de la santé, ont également participé aux discussions.


Ensemble avec les autorités politico- sanitaires, ils ont examiné et passé en revue l’évolution sanitaire dans chaque zone concernée.

A cet effet, un accent particulier a été mis sur la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo qui est touchée par l’épidémie de la méningite depuis le 2 septembre dernier. Et, aussi sur la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la partie Orientale du pays où le ministère de la Santé publique a déjà mobilisé ses services pour assurer la prise en charge des patients afin de freiner efficacement la propagation du virus dans la zone touchée.

Après avoir écouté et analysé chaque rapport, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a martelé sur l’objectif poursuivi par le gouvernement en matière de gestion et de riposte contre les épidémies. Dr Mbungani a surtout rappelé les stratégies actuelles mises en place pour la vaccination contre la méningite et les autres maladies chroniques.

Quant à la question sur la situation d’Ebola, Dr Mbungani a appelé le CNC à déployer davantage les efforts techniques et méthodiques afin de stopper la résurgence de l’épidémie dans la province du Nord-Kivu.

Signalons qu’en partenariat avec l’OMS, le PEV a officiellement lancé le 13 octobre dernier ses activités de vaccination contre le virus d’Ebola dans le territoire de Beni. Il sied de noter que le ministre Jean-Jacques Mbungani était accompagné de la vice-ministre, Mme Véronique Kilumba Nkulu.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC