Covid-19 : le Ministre Jean-Jacques Mbungani obtient l’adhésion du pouvoir judiciaire à la vaccination

Devant les avocats, Magistrats et Personnel du corps judiciaire, réunis à l’esplanade du Palais de justice, ce mercredi 17 Novembre 2021, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a invité le pouvoir judiciaire de la République Démocratique du Congo, à adhérer à la campagne de vaccination en se faisant vacciner et à s’impliquer dans la mobilisation de la population en faveur de la vaccination contre la pandémie Covid-19.

« (…) Vous avez une notoriété indiscutable avec des interactions permenantes dans la société, dans vos juridictions respectives ;vous êtes des leaders d’opinion. Devant le prétoire où ailleurs, vous êtes très bien écoutés par nos populations. C’est pourquoi à travers votre serviteur que je suis, le gouvernement de la République vous demande humblement de vous engager, de vous impliquer, avec détermination et la passion patriotique qui sont les vôtres, dans une campagne de prévention de la propagation de cette pandémie mortelle , particulièrement à travers la vaccination massive de vous-mêmes et de celle de nos populations », a-t-il déclaré.

Ce plaidoyer du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, auprès des Avocats, Magistrats , bref de l’ensemble du pouvoir judiciaire a été suivi d’effets positifs dans la mesure ou plusieurs d’entre eux se sont faits vacciner et ont promis de mobiliser leurs collègues absents et toute la population, à se faire vacciner aussi. Cela après un jeu de questions et réponses.

Cette activité a été organisée par Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec l’Association Internationale des Femmes Avocates (AIFA), avec l’appui financier du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS).

Après cette sensibilisation, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a installé un site de vaccination dans l’enceinte du Palis de Justice pour une durée de 7 jours, pour permettre à ceux qui désirent se faire vacciner, de le faire en toute sécurisé.

Rappelons que cette sensibilisation des Avocats, Magistrats et personnel judiciaire, vient après celle des parlementaires, et s’inscrit dans dans une stratégie de communication mise en place par le Ministre Jean-Jacques Mbungani, d’associer toutes les couches sociales en faveur de la vaccination contre Covid-19.
Au regard de la faible couverture vaccinale de la République Démocratique du Congo (0,11%), qui est en déca du pourcentage recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le patron de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a exhorté l’ensemble de la population à se faire vacciner avec la gamme variée des vaccins dont dispose le pays (Moderna, Johnson & Johnson, Pfizer et SINOVAC). La campagne de vaccination va se poursuivre avec d’autres couches socio-professionnelles du pays.

Gaston Bosobe

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC