RDC : confusion totale à l’Assemblée nationale, la candidature de Lokondo maintenue où rejetée ?

Les violons sont encore loin de s’accorder au sujet de l’organisation de l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale .
Au delà du fait que l’opposition a une fois de plus claqué la porte à la séance plénière de ce lundi 22 avril 2019, le bureau a refusé de soumettre la motion d’ordre du député Fabrice Puala, tendant à solliciter la reprise de sa candidature au poste de rapporteur adjoint , estimant que l’initiateur de la candidature ( le regroupement dynamique de l’opposition) avait le plein de droit de retirer cette candidature.

Mais pour le cas Henri Thomas Lokondo, tout en reconnaissant que la motion incidentielle initiée par le député François Nzekuye du PPRD contre la candidature de Henri Thomas Lokondo au perchoir de l’Assemblée nationale, n’était pas d’ordre réglementaire, mais plutôt politique, le président du bureau provisoire l’a quand-même soumis aux voix. Et, c’est dans une ambiance de confusion que certains députés y compris Henri Thomas Lokondo ont dû voter en faveur sans que l’on sache exactement la question soumise au vote.
C’est donc dans cette atmosphère de cacophonie  que la plénière a été suspendue, laissant les députés dans une incertitude totale .

Il faut signaler que la plénière de ce jour, devrait également procéder à l’audition des candidats à l’élection du bureau définitif. Mais, rien n’a été fait à ce sens. Le président du bureau provisoire a suspendu brusquement la séance pour ne plus revenir.

Lire aussi :  Rdc : 37 morts à la grande indifférence du gouvernement

Pour le moment, les députés sont répartis chez eux  sans savoir exactement la position finale quant à la recevabilité où non de la candidature de Henri Thomas Lokondo.

Par ailleurs, la plénière de ce jour a validé les pouvoirs des 15 députés nouvellement élus à Beni, Beni-ville, Butembo et Yumbi.

Dossier à suivre !

Article précédent

Kinshasa : F. Babala, »après notre meeting, nous irons tous acceuillir la dépouille de papa Lutumba »

Article suivant

Assemblée nationale: le bureau définitif sera élu et installé ce mercredi sans l’opposition