Actualités

8 mars 2019 : journée célébrée avec faste à Kinshasa

Instituée depuis 1877 par les Nations-Unies , la journée internationale des droits des femmes est célébrée ce 8 mars sous le thème international à savoir :

 » Penser équitablement,Bâtir intelligemment et innover pour le changement ».

Alors que sur le plan national, la République Démocratique du Congo célèbre le 47e anniversaire  de cette journée sous le thème:

« Ensemble pour promouvoir la paix,la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité. »

À Kinshasa , la journée a été marquée notamment par une cérémonie officielle organisée par le ministère du Genre,Enfant et Famille.

Cette activité, qui s’est déroulée à l’Académie des beaux arts à Gombe, a connu la participation de plusieurs femmes de différents domaines de la vie socio-politique, avec la présence remarquable de la première Dame de la RDC.

Dans son mot, la ministre du Genre, Enfant et Famille , Chantal Safu Lopusa a  invité les femmes à réfléchir autour du thème international dans la façon de concevoir la vie. Elle a interpellé la femme congolaise à revendiquer ses droits légaux .

Pour cette dernière, la nouvelle société à bâtir doit offrir les mêmes opportunités tant aux hommes qu’aux femmes.

Dans son intervention ,la première dame de la RDC Denise Nyakeru a, quant à elle exhorté les femmes congolaises de prendre conscience des rôles qu’elles doivent jouer dans la société. Elle a invité les femmes congolaises à être des bons exemples afin que leurs droits bafoués soient acquis

Elle a également promis toute sa disponibilité à travailler avec les femmes congolaises.

Il sied de noter qu’en RDC, malgré, la loi sur la parité, qui prévoit un quota de 30% de la participation des femmes dans les institutions de prise de décision , l’objectif reste encore un défi majeur à relever.

Les multiples promesses faites par  le  gouvernement sortant, ressemblent aujourd’hui à  un simple slogan. La participation de la femme dans les institutions de prise de décision de fait à pas de tortue.

Denise PUATI

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 13
    Partages