À Lubumbashi, Moïse Katumbi acceuilli comme roi

Lubumbashi ,chef-lieu de la province du Haut Katanga est en ébullition à l’occasion du retour, ce lundi 20 mai 2019 de Moïse Katumbu. Le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka et président de Ensemble pour le changement a foulé de nouveau le sol congolais en atterissant à bord de son jet privé à l’aéroport international de la Luano à 11h 45 minutes, heure de Lubumbashi et 10heures 45 ,heure de Kinshasa.

Moïse Katumbi est actuellement en pleine procession . Son cortège avance à pas de tortue et est accompagné par une foule immense a fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir cet opposant qui revient au pays après 3 ans d’exil forcé. Plusieurs milliers des lushois ont pris d’assaut les artères principales pour réserver un accueil digne de ce son nom à Moïse Katumbi.

Ce dernier a, au cours d’une interview accordée à la presse dès sa descente de l’avion, déclaré qu’il est revient au pays pour la paix, la réconciliation et la réconstruction du pays ainsi que pour défendre les intérêts du peuple congolais. Il a aussi remercié Dieu et les autorités congolaises d’avoir permis son retour et restitué son passeport.

Pour une distance de 5 kilomètres, le cortège de Moïse Katumbu aura pris plusieurs heures pour atteindre le lieu prévu pour le meeting où des milliers d’autres militants sont déjà mobilisés.

Lire aussi :  UPJ : mascarade électorale de F. Muyumba, encore une humiliation pour la Rdc

Pendant ce temps, l’on apprend que les activités sont paralysées à Lubumbashi. Certains magasins et écoles sont restés fermés justement à l’occasion du retour au bercail de Moïse Katumbu.

Jean Médard LIWOSO

Article précédent

RDC :Interpellé ce dimanche, Lambert Mende fait une amère expérience sous le régime de Tshisekedi !

Article suivant

Contentieux électoraux : le MLC dénonce l’invalidation téléguidée de certains de ses députés et promet une réaction musclée