Politique

Élections-RDC : la SYMOCEL dresse son rapport d’observation

La synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYCOMEL) appelle la CENI à instruire les organes habilités en son sein d’afficher sans délai les PV de compilations à l’extérieur des CLCR en vue de permettre aux observateurs et aux témoins de confronter sans entraves les chiffres affichés aux copies en leur possession.

Elle recommande à la même CENI de commencer la publication progressive des résultats – bureau par bureau de vote – par format électronique exploitable, mais aussi d’expliquer et de réagir…

Ces recommandations sont faites sur base de l’observation de l’évolution de la compilation des résultats dans les centres locaux et ont été rendues publiques au cours d’un point de presse animé ce mardi 8 janvier à Kinshasa, par le Bishop Djamba , coordonateur et chef de mission de la SYMOCEL.

D’après le rapport publié par cette mission, au moins 10% des témoins et observateurs ont été empêchés d’accéder dans des bureaux et centres de vote. Ils ont également refusé de signer les PV pour n’avoir pas assisté aux opérations de dépouillement.

Kapinga Kabuya

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 27
    Partages