Actualités

Élections-RDC : le MLC de JP Bemba rend public son programme électoral qui se chiffre à 97,6milliards $

Comme annoncé par sa Secrétaire Générale, la Députée Nationale Eve Bazaiba Masudi,le dimanche 4 novembre dernier,le Mouvement de Libération du Congo (MLC) vient de rendre public son programme de gouvernance du pays.

Publié par voie électronique, notamment à travers le compte twitter de son président national, le sénateur Jean-Pierre Bemba, ce contrat social du MLC s’articule autour des sept points essentiels à savoir : l’introduction, l’état des lieux, le parcours difficile et appauvrissant ,le programme d’action ,la diplomatie ,la proposition des réformes ainsi que les financements publics des investissements privés dans les secteurs industriels et agricoles.

Ce programme du MLC se présente dans le cadre permanent de ses engagements de lutte contre la corruption , mais aussi de la mise en œuvre des moyens indispensables à une bonne gouvernance respectueuse des principes démocratiques et des droits de l’homme .

Avec photos et graphiques en illustration, ce programme du MLC qui évoluera durant le quinquennat, devra se réaliser sur un budget total estimé à près de 100 milliards, soit plus précisément 97,6 milliards de dollars américains.
Et pour arriver à mobiliser cette enveloppe globale, nécessaire pour la matérialisation du projet de société, le MLC entend imprimer une rigueur dans la gestion et la gouvernance de l’Etat.

Ce document de 175 pages énumère , chiffres à l’appui , les financements des différentes rubriques de tous les secteurs de la vie sociale.
Par une démonstration scientifique, le MLC révèle qu’au-delà des contingences politiques,il est possible de capter en ressources internes , plus de 97 milliards de dollars, uniquement en sensibilisant dans les rubriques des recettes provenant de la DGDA-mines, DGI-mines et sur les ajustements ainsi que sur les redevances minières.

Subsidiairement à sa philosophie qui prône un certain nombre des valeurs, 4 objectifs constituent le programme du MLC , à savoir :
– la réduction de la pauvreté ;
– la réduction des inégalités sociales ;
– la bonne gouvernance ;
-la sécurisation des biens et personnes .
Pour parvenir à la réalisation de sa vision du développement de la RDC ,le MLC place donc l’homme au centre de toute son action politique.

La présentation de ce programme du MLC, intervient à quelques jours du processus de finalisation du programme commun et de la désignation du candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle.

Jean Médard LIWOSO

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 255
    Partages