Société

Forum Femmes s’impliquent : les femmes Congolaises plus qu’engagées à changer les choses.

Poursuite ce samedi 2decembre 2017 des travaux du forum  » Femmes s’impliquent  » au palais du peuple.

Le  panel 4 de cette  première édition du Forum  » Femmes s’impliquent  » organisé par la Ligue des Femmes Congolaises pour les élections ( LIFCE ) en collaboration avec ONU FEMMES, les discussions entre Panélistes et les femmes ont porté essentiellement sur les objectifs du Développement Durable 9,11 et 17.

La réhabilitation et le renforcement des industries en RDC ainsi que leurs innovations,l’amélioration des infrastructures pour des villes et communautés durables ainsi que la fin des conflits fonciers récurrents ,c’est entre autre la problématique de ce panel.

Ainsi, Madame Godelieve PHANZU VANGU des affaires foncières a relevé le fait que la gestion foncière doit constituer une préoccupation tout en dénonçant les différentes interférences des plusieurs services dans ce domaine.

Madame Marie Claude DIPO ESABE de l’urbanisme et habitat a prôné pour sa part sur un urbanisme participatif comme solution aux problèmes urbanistiques en RDC.

La participation des femmes dans la gestion des déchets ménagers est une contribution substantielle à l’assainissement interpelle Madame Pascaline MBANGU Directeur  PENA.

Dans son rôle de Gouverneur honoraire de la ville de kinshasa, Madame Bernadette NKOY MAFUTA a plaidé en faveur d’un véritable plan de désengorgement de la capitale par une politique de lotissement adéquat.

Entrepreneur de son état, Madame Monique GISKES, DG de VLISCO a appelé les femmes à plus d’engagement.

Ainsi pour un accès au Crédit, il faut que les femmes suivent les procédures en la matière indique Madame Carine NGELEKA, DG de I – FINANCE.

En gros,des débats et discussions du Forum  » Femmes s’impliquent  » se poursuivent avec le Panel 5 prévu ce lundi 04 Décembre 2017 au palais du peuple.

De quoi réjouir  madame Eve Bazaiba, présidente de la LIFCE et modératrice de ces assises de 16jours.

Michel Koyakpa /JmL.

Vous avez aimé ? Partagez !