• août 17, 2019

Breaking News :

Forum femmes s’impliquent : la problématique de l’eau est parmi les thématiques débattues ce mercredi.

La problématique majeure abordée ce Mercredi 29 Novembre 2017 au cours de la troisième journée du  forum  » les femmes s’impliquent  » demeure l’accès à l’eau potable et à l’énergie en RDC.

Comment promouvoir l’hygiène afin de réduire l’insalubrité aussi contrôler les maladies infectieuses?

Comment réduire le taux de mortalité maternelle et infantile en RDC?

Comment protéger l’écosystème et donner à la RDC le leadership de la gestion du Bassin du Congo? sont parmi les questions débattues par les Panélistes du jour.

Il ressort des discussions entre les Panélistes et les femmes qui ont pris part à cette foire aux idées sur les ODD tenue dans la salle Kivu du Palais du peuple, qu’il faut selon le Docteur Celine Sikulisimwa, que l’eau demeure un enjeu important. Il faut donc une véritable politique de sa gestion qui passe par une vision globale et intégrée.

Pour l’ingénieure BANDIRA du Ministère de l’énergie, il faut une certaine organisation dans ce domaine. Tout en insistant sur les causes de la mortalité, Docteur Marie KAPEPELA Pédiatre a plaidé en faveur d’une production diversifiée dans le secteur de l’eau.

En matière de l ‘énergie,la SNEL n’a plus le monopole et ne fixe pas le prix ni ne determine la politique y afférente a rappelé Madame Charlotte KISEME ( SNEL ) qui a insisté sur le fait que les femmes doivent se constituer en mutuelle pour s’assurer de la production de l’électricité pour pallier au déficit en énergie.

L’Etat devra aussi mettre en oeuvre une politique incitative et encourager les initiatives privées.

L’ entrepreunariat social et la coopérative des femmes c’est le plaidoyer de Madame Joëlle BILE ( FEC / CNFE ).

Pour sa part, Madame INONA, Bourgmestre de la commune de Ngaliema qui  est revenue sur les différentes contraintes liées à l’assainissement tout a plaidé pour la détermination des femmes à changer la gouvernance.

Ce Forum est conduit sous la modération de Madame Eve Bazaiba Masudi, Présidente de la commission socio-culturelle de l’assemblée nationale.

Michel Koyakpa /Jml

Article précédent

Sport :championnat national de football, encore une défaite de Molunge face dcpm.

Article suivant

Election gouv. K.Central : Denis Kambayi,espoir pour la paix et le développement.

pulvinar mattis felis ipsum facilisis Phasellus justo at libero diam