Politique

Kinshasa : Christian Boulu, « l’opinion doit faire la différence entre Eddy Iyeli-homme – d’affaires et Eddy Iyeli – homme politique »

Après l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le 10 avril dernier , notamment dans la ville province de Kinshasa, l’on assiste à des nombreuses réactions de tout genre à l’endroit de certains députés provinciaux.

Ces derniers sont la cible des attaques , visiblement orchestrées par certains candidats où partisans de certains candidats malheureux tendant à les discreter face à l’opinion.

C’est le cas du député provincial Eddy Iyeli Molangi qui fait, depuis le début du processus électoral de ce scrutin, l’objet des critiques , notamment dans les réseaux sociaux.

D’après son directeur de cabinet qui s’est confié à votre média en ligne, ce dimanche 14 avril 2019, Eddy Iyeli Molangi est et restera fidèle, non seulement à son parti – le MLC, mouvement de libération du Congo, mais aussi à son modèle politique Jean-Pierre Bemba Gombo ainsi qu’à ses engagements pris devant sa base électorale.

Pour Christian Boulu, les détracteurs de son patron Eddy Iyeli Molangi , doivent faire la différence entre : Eddy Iyeli Molangi – homme d’affaires et Eddy Iyeli Molangi – homme politique, membre du MLC.

« (…) En tant qu’homme d’affaires, Eddy Iyeli Molangi entretient des relations responsables avec plusieurs personnes – toutes tendances politiques confondues. Gouverneurs, ministres, entrepreneurs, chefs d’entreprise, responsables des partis politiques toutes tendances confondues sont ses partenaires d’affaires. Dans ce cadre, il peut se retrouver partout , dans des endroits dont ses intérêts l’imposent.
Cependant, en tant qu’homme politique, Eddy Iyeli Molangi est soumis à certaines règles liées aux statuts et règlement intérieur de son parti. Des règles pour lesquelles Eddy Iyeli Molangi ne peut pas transiger dans la conduite de son action parlementaire au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », souligne son dircab, en affirmant par ailleurs que son chef avait pris soin de prévenir son parti de tout ce qui allait arriver à l’issue de l’élection du gouverneur de Kinshasa.

Quant à ce qui est de la photo largement commentée dans les réseaux sociaux, où l’on aperçoit le député Eddy Iyeli et Gentiny Ngobila en sourire, Christian Boulu précise, que cette photo a été prise lors de la campagne électorale.

 » Pendant la campagne, nous avons vu les candidats venir vers l’honorable Eddy Iyeli Molangi ou l’inviter dans certains milieux pour tenter de le séduire…
De toutes les façons, Eddy Iyeli Molangi et Gentiny Ngobila – le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, sont des amis d’affaires de longues dates. Les deux se voyaient régulièrement dans le cadre des affaires. Cela n’a rien à avoir avec la politique. Le mandat de député se terminera, mais les relations d’affaires entre les deux hommes se poursuivront aussi longtemps que chacun retrouvera son compte », renchéri-t-il.

En outre, ce dernier condamne le fait qu’un document attribué à Eddy Iyeli Molangi, qu’il aurait adressé à sa hiérarchie politique soit publié dans les réseaux par des personnes mal intentionnées.

« C’est toujours le même réseau qui cherche à salir Eddy Iyeli auprès de l’opinion, qui est derrière cette bêtise. Mon chef ne peut jamais se permettre de telle chose… Nous sommes en train de mener des investigations pour démenteler  ce réseau », a-t-il conclu.

Judith Inanga

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 21
    Partages