Société

Kinshasa : des agents et cadres de la SONAS s.a à l’école de formation sur la comptabilité spécifique du secteur des Assurances

 » Comptabilité Spécifique du secteur des assurances », c’est le thème central du séminaire de renforcement des capacités des cadres et agents Comptables et Financiers de la Société Nationale d’Assurance (SONAS s.a) , ouvert ce lundi 1octobre 2018 à Kinshasa.

Durant 15 jours, soit du 1 au 17 octobre 2018, des du Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo (CPCC) en collaboration avec ceux de la Société Nationale d’Assurance (SONAS s.a) vont transmettre aux séminaristes les fondements et les bases essentielles du référentiel comptable du secteur des assurances, qui les rendront aussitôt opérationnels à l’issue de cette formation.

Dans son mot d’ouverture, Madame Carole Agito Amela, Directeur Général à.i de la SONAS s.a , a commencé d’abord par rendre grâce au Sauveur Jésus Christ pour le souffle de vie et de l’espérance qu’il suscite en elle pour continuer d’assurer la pérennité de la SONAS s.a. Elle a ensuite souhaité la bienvenue à tous les séminaristes venus de l’intérieur du pays ainsi qu’à tous les cadres et agents de différentes agences de Kinshasa.
Pour Carole Agito Amela, l’attachement de la Direction Générale de la SONAS s.a , à la formation permanente des cadres et agents en vue du renforcement de leur capacité dans les domaines tant techniques que fonctionnels , afin de les rendre performants et compétitifs n’est plus à démontrer, dans la mesure où , pas moins de deux sessions, rien que pour cette année , ont déjà été organisées pour les cadres et agents de son entreprise.

« Dans le domaine comptable et financier , après la formation des formateurs que certains cadres ont eu à bénéficier il y a peu à Libreville, nous voici déjà à une autre formation qui permettra à tous les comptables et financiers de s’approprier le nouveau référentiel comptable tel que nous l’exige le Code des Assurances. En outre, les exigences comptables qui découlent du Code des Assurances ainsi que Plan Comptable Spécifique du secteur des Assurances nous imposent non seulement une connaissance parfaite de ceux-ci , mais aussi un respect strict des instructions émanant de la Direction Générale y relatives », a fait savoir le numéro 1 à.i de la SONAS s.a, avant de remercier et saluer la présence des experts du CPCC.

Pour Luc Miruho Ntale, Directeur Financier de la SONAS s.a, le choix du thème de ce séminaire vient répondre à un impératif crutial , celui de maîtriser les principes , règles et cadre comptable du plan comptable spécifique du secteur des assurances ,qui regorge plusieurs innovations, voir même certaines complexités.
Il estime par ailleurs que, l’appropriation de ce nouveau référentiel permettra à tout un chacun d’effectuer aisément le basculement de l’ancien référentiel au nouveau.

Ce nouveau référentiel exige de tout le monde un changement de comportement , surtout dans le respect des instructions de la Direction Générale relatives à la transmission des informations financières et Comptables, afin de faciliter l’élaboration des états financiers et comptables périodiques (mensuels, trimestriels, semestriels et annuels), a souligné le Directeur Financier pour qui , le non-respect de ces informations exposera l’agence aux sanctions auprès de la Direction Générale et la société auprès de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Assurances ( ARCA).

Alain Ndongo/ JMl

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 6
    Partages