Société

Poursuite première édition forum « femmes s’impliquent  » : la journée de lundi a été particulièrement honoré par les femmes en uniforme.

Mercredi, le 6 décembre 2017.

La prémière édition du Forum  » Femmes s’impliquent  » s’est poursuivie ce lundi  4 décembre 2017 avec le Panel 5 de cette foire aux idées sur les ODD.

La problématique des discussions a porté entre autre sur le retablissement de la paix, la securité et la justice pour des institutions éfficaces et éfficientes en RDC. Ainsi, le Général BOLINGO LESE, a resumé dans son intervention cette problématique en une question à savoir :comment avoir un secteur de securité éfficace et utile pour la population congolaise. Pour ce Général d’armée, une conscience nationale impulsée par les femmes constitue une force qui peut combattre plus que n’importe quelle arme rédoutable.

Le commissaire supérieur adjoint de la Police Nationale Congolaise Mimi BIKELA a plaidé pour l’implication de la femme dans la securité , tout en insistant sur la necessité de l’ engagement de celle-ci  en vue de promouvoir les actions féminines dans tous les domaines.

Pour sa part, Madame Marie-Chantal KANINDA, Directeur Exécutif du Conseil Mondial du Diamant  (WDC) , tout en établissant le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et les violences sexuelles, a rappelé l’éxigence de la régulation de la circulation des matières précieuses notamment qui passe par l’observance du processus de Kimberley. Sur le volet diplomatique, Madame Appolinaire MUSENGESHI, Diplomate de carrière a insisté sur l’éducation civique de la population pour préserver et contribuer à une diplomatie sécurisante au pays.

La problématique des enfants desoeuvrés a été au centre de l’intervention de Madame MOLEKA. Cette dernière qui s’occupe de l’encadrement des enfants défavorisés,a appelé à la responsabilité de toutes les femmes et du pouvoir public à assurer une éducation de qualité aux enfants.

Le Panel 5 a connu une forte participation des femmes en uniforme, signe véritable de leur implication à la cause de la défense des intérêts des femmes dans les différentes instances de prise des décisions.

Le Forum  » Femmes s’impliquent  » se clôture ce vendredi 08 Décembre 2017 au palais du peuple par des résolutions pertinentes et un plan d’action.

Occasion pour madame  Eve Bazaiba, présidente de la LIFCE d’inviter  les femmes de kinoises à  se  mobiliser  massivement  à cette  cérémonie de clôture  qui aura lieu aune palais  du peuple.

 

M.Koyakpa/ JML.

Vous avez aimé ? Partagez !