Société

RDC- éducation : les épreuves de l’Exetat 2018 se sont clôturées ce jeudi sur l’ensemble du pays

Débutée le 18 juin dernier , la session ordinaire de l’examen d’État édition 2018 a pris fin ce 21 juin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cette dernière journée s’est clôturée par les épreuves de langue, notamment l’anglais et le latin philo.

Pour les quelques finalistes interrogés par politiquerdc.net devant par exemple, le centre de l’Exetat basé au collège Saint Joseph dans la commune de la Gombe, tout s’est très bien passé. Après 4 jours d’examen, ces finalistes se sont félicités du bon déroulement de ces épreuves et espèrent bien réussir pour passer à l’Université dès l’année prochaine.

Très contents, certains bleus blancs ont déchiré leurs uniformes et autres objets scolaires, comme pour montrer leur détermination à quitter définitivement le banc de l’école secondaire.

Mais ce qui paraît assez bizarre est qu’à première vue, certains de ceux qui prétendent avoir bien affronté ces épreuves de l’Exetat 2018, éprouvent énormément de difficultés à communiquer , mieux à s’exprimer correctement. Un véritable défi à relever par les autorités gouvernementales, appelées à reformer davantage le secteur de l’enseignement de base en RDC.

Cette session d’examen d’état 2018 avait connu au total 673milles 209 élèves finalistes.

Rebecca Kalombo

 

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 3
    Partages