Société

RDC : Jean-Pierre Bemba intronisé 1er notable du Grand Équateur

Jean-Pierre Bemba Gombo désormais 1er notable du Grand Équateur. Le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a été intronisé ce dimanche 23 septembre 2018 par les notables représentants les 24 territoires qui composent les 5 provinces de l’espace Équateur.

En effet, à l’initiative de l’asbl Équateur en Marche que dirige Didier Ekabela Litende, près de 2 mille ressortissants du Grand Équateur se sont retrouvés dans la salle de L’église Catholique située sur la 15e rue Limeté Industrielle pour la cérémonie d’élévation de leur digne fils et frère Jean-Pierre Bemba en qualité du 1er Notable du Grand Équateur.

A l’occasion, des symboles du pouvoir ancestral de tous les 24 territoires du Grand Équateur ont été traditionnellement remis par le Président de ladite Asbl à Jean-Pierre Bemba affectueusement appelé « LIkonzi Ya Équateur », par l’entremise de son délégué ,Me Alexis Lenga wa Lenga.

Par cette intronisation, le 1er notable du Grand Equateur Jean-Pierre Bemba est l’unique personnalité de 5 provinces, mandatée et investie du pouvoir des fils et filles du Grand Équateur pour les représenter au niveau national et international, à laisser entendre les différents représentants de tous les 24 territoires présents à cette grandiose cérémonie coutumière.

Les symboles de crocodile, coq, cerceau ou molango, vin de palme, peau de léopard, machette, couteau traditionnel, griffe de l’Aigle et autres, ont été remis entre les bonnes mains du délégué de LIkonzi Ya Équateur, le Sénateur Jean-Pierre Bemba. Question de concrétiser cette transmission du pouvoir ancestral sous des ovations des membres ressortissants du Grand Équateur.

Ce fait, en plus du soutien politique de plusieurs millions de congolais, Jean-Pierre Bemba Gombo peut aussi compter sur le soutien ancestral du Grand Équateur.

Son délégué, Me Alexis Lenga Wa Lenga n’a pas caché sa satisfaction. Il a,au nom de Jean-Pierre Bemba, remercié tous les notables et ressortissants du Grand Équateur pour cette marque de confiance qui rassure effectivement que LIkonzi Ya Équateur n’est pas seul.
Alexis Lenga a aussi profité de cette occasion pour expliquer la péripétie du dossier judiciaire de Jean-Pierre Bemba Gombo à ses frères et sœurs du Grand Équateur.
Le tout s’est déroulé dans une ambiance de paix,d’amour et de convivialité entre frères des provinces de l’espace Équateur.

Jean Médard LIWOSO

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 80
    Partages