Politique

RDC : rencontre avortée hier lundi entre le président Félix tshisekedi et la délégation des députés nationaux

Alors que certains acteurs politiques ont cru à la médiation du président de la République , Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la problématique de la répartition des postes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale , la délégation des députés  partie  à la cité de l’Union africaine n’a pas été reçu hier lundi par le chef de l’État.

D’après un député – membre de la délégation conduite par le président du bureau provisoire, les délégués de l’opposition et de la majorité ont passé plus de deux heures de temps dans une salle de réception à la cité de l’Union Africaine, soit de 10 heures à 12 heures passées de quelques minutes sans voir le visage du président de la République alors qu’ils étaient allés répondre à son invitation , en vue de son arbitrage éventuel sur la question de la répartition des postes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

« (…) Nous sommes venus ensemble avec le président du bureau provisoire… C’est après plus de deux heures de temps, qu’on viendra nous annoncer qu’il n’était plus possible de rencontrer le président qui était en pleine réunion depuis 9 heures du matin avec le sénateur à vie – son partenaire politique Joseph Kabila Kabange. Cette situation nous a vraiment choqué. Je peux vous dire que le président Félix Tshisekedi a clairement démontré son mépris vis- à – vis de notre institution », s’est confié notre source.

L’absence de l’arbitrage du président de la République a fait en sorte que la plénière de lundi s’est poursuivie dans le même climat de division entre l’opposition et la majorité parlementaire.

Constant Mohelo

Vous avez aimé ? Partagez !