Société

Santé- drépanocytose : le Dr Placide Manzombi appelle les jeunes à passer l’électrophorèse avant le mariage

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : les jeunes appelés a passer l’électrophorèse avant de s’engager dans le mariage.

Première maladie génétique héréditaire dans le monde, la drépanocytose  constitue un problème majeur de santé publique .

La journée du 19 juin a ainsi été institué par l’organisation mondiale de la santé en vue de sensibiliser sur cette maladie. Ainsi les jeunes sont appelés a ne pas s’engager aveuglément dans le mariage, les conjoints doivent plutôt faire l’électrophorèse ainsi que l’ hémoglobine avant de s’unir . La recommandation est de Placide – Crispin Manzombi , médecin directeur au centre de médecine mixte et d’anémie SS, situé au quartier Yolo – Sud dans la commune de Kalamu.

Drépanocytose de son état , ce médecin qui vit avec cette maladie depuis plusieurs années, appelle les anémiques à suivre à la lettre les recommandations des médecins, notamment : s’ abstenir de l’alcool, ne pas fumer, se discipliner sexuellement mais aussi accepter son état. Le constat fait dit – il, est que c’est plus les filles qui refusent le dépistage avant le mariage.

Face a cet état des choses , certains analystes estiment que les pasteurs des églises chrétiennes peuvent jouer un grand rôle avant toute bénédiction nuptiale, si pas avant d’officialiser les fiançailles. Question d’éviter le danger. Car, dit-on , un homme avertit en vaut deux.

Gisèle Etoko

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 6
    Partages