Sport-RDC: Papy Niango sabote l’équipe nationale!

Les léopards seniors football de la RDC sont en quête d’une qualification de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 après avoir échoué pour le Mondial Russie 2018. Mais pour constituer une ossature sereine, il faut que les joueurs évoluent ensemble afin de parfaire un système de jeu. Cela passe aussi par des rencontres amicales comme celle de ce mardi 27 mars 2018 à Dar-es-salaam contre la Tanzanie pour le compte de la journée FIFA.

Mais épisode cauchemardesque, les préselctionnés ont été regroupés à Kinshasa sous la direction de Florent IBENGE.

Phase 1, quelques joueurs avaient leurs passeports expirés. S’étant rendus au Ministère des Affaires Etrangères, ils ont passé toute une journée pour entrer en possession de leurs documents avec l’intervention personnelle du Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères Léonard SHE OKITUNDU.

Phase 2, il fallait un ordre de mission écrit et signé. Mais , le Ministre des Sports Papy NIANGO a refusé de signer le document de sortie.

Pour quelle raison? Le nom du sélectionneur Florent IBENGE et du médecin de l’équipe nationale, le docteur MBUNGU ne sont pas les bienvenus. Encore cette fois-ci c’est Léonard SHE OKITUNDU qui a signé l’ordre de mission.

Qu’est-ce se passe-t-il? Veut-on la mort du sport roi en RDC?

Lire aussi :  Éliminatoires mondial Russie 2018: la Rdc,espoir de qualification !

Certes, Florent IBENGE est fin contrat cependant, il jouit encore de la confiance de l’organe technique, la FECOFA.

Voilà la raison du refus de la signature de l’ordre de mission par le Ministre des sports qui se trouve être membre de la fédération congolaise de lutte et aussi membre du Comité Olympique Congolais.
Le comble de tout, 4 internationaux ont quitté le groupe dans la capitale tanzanienne. Le long trajet du voyage presqu’une journée de vol Kinshasa-Dar-es-salaam mais aussi le non-paiement de la prime des joueurs.

Quelle image du sport congolais! Ces joueurs internationaux, convoqués certains pour la première fois auront-ils le courage de revenir encore pour la prochaine rencontre amicale prévue pour le 05 mai contre les supers eagles du Nigéria?
À travers un message posté sur sa page Facebook ce lundi 26 mars, le ministre des sports, Papy Niango a fait savoir que le gouvernement ne pouvait pas dépenser 1million de dollars uniquement pour l’équipe nationale. Cet argent peut servir aussi à la construction de certaines infrastructures , a-t-il mentionné.

A chacun de rectifier son tir , car le sport ne se gère pas avec des humeurs mais avec le cœur.

Elisée WAMARA KIZA

Article précédent

Conférence des donateurs : encourageant les NU, Samy Badibanga appelle la RDC à revoir sa position

Article suivant

Tshopo : le président de l’Assemblée provinciale est mort en pleines vacances