Avec 387 cas de Trypanosomiase Humaine Africaine enregistrés en RDC durant l’année 2021, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention estime que l’objectif fixé par le gouvernement congolais pour éliminer cette maladie n’est pas encore atteint.
Ainsi, il impérieux d’agir maintenant ensemble pour éradiquer et éliminer la maladie du sommeil sur toute l’étendue du territoire national d’ici 2030.
Il s’agit ici d’un engagement pris par le ministre Jean-Jacques MBUNGANI qui s’est exprimé, ce 31 janvier 2022, au cours de la cérémonie de la 4ème Journée nationale de lutte contre la THA en RDC. L’activité s’est déroulée au Fleuve Congo Hôtel, en présence des responsables du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) ainsi que des partenaires du ministère de la santé. Par l’occasion, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a visité les stands érigés dans la salle où s’est déroulée l’activité.
« En route vers l’élimination et l’éradication de la trypanosomiase Humaine en Africaine en RDC ». Tel est le thème retenu cette année pour célébrer cette journée.
« La Nation Congolaise toute entière célèbre chaque 30 janvier, la Journée Nationale de la lutte contre la trypanosomiase Humaine Africaine. La nature a fait de la République Démocratique du Congo (RDC) un milieu forestier, de savane, chaud et humide dans son ensemble. Cette situation naturelle fait de notre pays, un habitat de la mouche tsétsé reconnue et responsable de la transmission de la maladie du sommeil dite autrement trypanosomiase humaine africaine.
Comme je viens de l’épingler, cet écosystème rend nos populations paysannes qui représentent 70% de la population, vulnérable à cette maladie et fait ipso facto de la RDC, un pays le plus prévalent en Afrique et dans le monde mais ; hélas, son ampleur n’est souvent pas reconnue par plusieurs, la reléguant au second plan dans la catégorie des maladies dites tropicales négligées à transmission essentiellement vectorielle dû à la piqure d’une mouche tsétsé infectée et qui constitue un problème majeur de la Santé publique, a rappelé le ministre Jean-Jacques Mbungani.
Et de poursuivre, « en reconnaissance à la déclaration de Londres et à la journée internationale dédiée aux maladies tropicales négligées sur le plan international, la RDC célèbre chaque 30 janvier, la journée nationale de lutte contre la THA et c’est pour nous une opportunité de porter haut la voix pour une lutte tout azimut contre la maladie du sommeil sous le thème : « En route vers l’élimination et l’éradication de la trypanosomiase humaine africaine en RDC à l’horizon 2030».
Ainsi , « pour matérialiser ces efforts dans la lutte contre ce fléau, depuis des années, alors que la RDC était une colonie belge, le Royaume de Belgique a entrepris plusieurs actions de lutte partant de la prise en charge des maladies à la lutte anti vectorielle que le Gouvernement de la RDC a relayé à ce jour par la volonté de passer à la couverture sanitaire universelle, vision et volonté sans faille de Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat qui, de jour comme de nuit, ne ménage aucun effort pour garantir les conditions de paix et de sécurité sans lesquelles aucun travail de santé ne pourrait se réaliser avec sérénité.
C’est ainsi qu’un de mes prédécesseurs avait si bien fait de signer l’arrêté N°1250/CAB/MINS/001/GME/CAJ/OWE/2018 portant le cadre juridique de lutte contre cette pandémie dont les effets se sont vus prometteurs par la réduction de cas de 2012 à 2021 passant de 6000 à moins de 404 cas.
Par ailleurs, il sied de noter que la célébration de cette journée vise la sensibilisation : des parties prenantes engagées à la lutte, de la communauté internationale à la pérennisation des activités, et nationale à l’adhésion et appropriation de la lutte avec comme objectif la conservation de la mémoire collective sur les acquis obtenus par cet engagement d’une part , et d’autres par sur les conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices sur les familles, les communautés et le développement », a signifié le patron de la Santé Publique en RDC.
Pour Dr Jean-Jacques Mbungani, « les résultats et les avancés dans la lutte contre cette maladie sont remarquables, mais la volonté pour l’éradiquer reste l’objectif ».
Ainsi, a-t-il invité ses compatriotes à redoubler d’efforts chacun en ce qui le concerne : prestataires, population, autorités politico-administratives, partenaires techniciens et financiers, bailleurs de fonds afin de porter les efforts conjugués plus haut et de multiplier des stratégies idoines en vue d’infléchir encore les tendances pour que d’ici 2030 soit éliminé et éradiqué la THA en RDC.
« Le Gouvernement de la République poursuit des efforts de mobiliser des ressources internes et externes car nous sommes conscients que nous devons faire encore davantage pour apporter espoir sachant que ces derniers cas vont coûter plus cher », a martelé le Dr Jean-Jacques Mbungani.
« C’est ici pour moi l’occasion de remercier, de manière singulière, les hommes et les femmes de terrain, le Royaume de Belgique par ses services spécialisés (DGD et IMT), la Fondation Bill Gates, l’OMS, NDI, FIND qui ont produit et produisent encore le meilleur dans la lutte et évitons les autres à se jeter dans ce champ qui est si vaste et ayant peu d’ouvriers à travers le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine, PNLTHA en sigle », a lancé le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Et cela avant d’en appeler à l’engagement tous « pour qu’aucun centimètre de la RDC ne soit porteur de la mouche tsétsé et de la maladie du sommeil, en encourageant toutes les victimes de ce fléau vivant dans les zones à risque d’aller se faire dépister et à utiliser les services de prise en charge mis à leur disposition et cela gratuitement ».
Rédaction



















































