Par ce que tout le monde parle maintenant de la date du 23 décembre 2018, et bien si nous voulons que les élections se tiennent à cette date, nous devons discuter sérieusement et sincèrement de cette question de l’enrôlement des Congolais de l’étranger, c’est en tout cas le résumé de l’intervention du député national Henri Thomas Lokondo Yoka lors de la séance plénière de ce lundi 30 avril 2018 à l’Assemblée nationale.
En effet, à travers une motion d’information, ce député membre de la majorité présidentielle, bien connu du public à cause notamment de son franc-parlé, s’est montré très objectif pour interpeller le président de l’Assemblée nationale sur la nécessité d’engager des discussions dans le cadre de collaboration inter-institutionnelle avec la CENI pour voir si c’est encore nécessaire de poursuivre où pas avec l’enrôlement de la diaspora Congolaise.
« Je ne demande pas de modifier la loi électorale en vigueur, mais je pense qu’au regard des contraintes financières et logistiques , surtout avec le décaissement des fonds qui traîne du côté du gouvernement, nous devons prendre nos responsabilités politiques pour lever une option à même de faire avancer le processus » , a dit Henri Thomas Lokondo.
« J’avais eu à le dire autrefois que l’enrôlement des congolais de la diaspora était irréaliste, mais vous ne m’aviez pas cru. Je sais que vous me donnerez raison d’ici le mois de décembre. C’est un problème réel qui se pose. Vouloir enrôler la diaspora congolaise dans le contexte actuel pour la faire participer au vote du président de la République, c’est vouloir reporter la présidentielle », a martelé l’élu de Mbandaka.
Interpellation visiblement fondée s’il faut s’en tenir à la promesse du président de l’Assemblée nationale.
Aubin Minaku a promis de prendre langue avec le président de la commission électorale nationale indépendante dans les 48heures pour comprendre la position de la centrale électorale et par la suite revenir vers les députés pour une probable option responsable.
Le calendrier électoral de la CENI prévoit l’enrôlement des congolais de la diaspora à partir du 1juillet au 28 septembre prochain.
A ce jour, la CENI ne donne aucun signal de préparation matérielle pour cette opération qui s’annonce à la fois coûteuse et complexe à réaliser d’ici l’échéance légale prévue dans le calendrier électoral.
Dossier à suivre !
Jean Médard LIWOSO

























































