Société

Assemblée Nationale : victimes d’impayement de leurs primes de salaire ,les assistants parlementaires alertent le bureau de Minaku.

L’article 96 du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale stipule que « le Député national, autre que les membres du Bureau, a  droit à un assistant parlementaire choisi par lui pour l’aider dans son travail. Il fait partie du personnel politique et a droit à une rémunération fixée par par l’assemblée plénière sur proposition du Bureau. L’assistant parlementaire a droit au titre de voyage pour les séjours des vacances parlementaires dans la circonscription électorale du député. Il est nommé, et en cas échéant, relevé de ses fonctions par décision du président de l’assemblée Nationale sur proposition de son député ».

Mais helas! toutes ces dispositions souffrent d’application sous la gestion de Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale fait remarquer ,  les assistants parlementaires  à travers une correspondance adressée depuis le samedi 2 décembre 2017 à madame le questeur de l’assemblée nationale et dont une copie est parvenue à politiquerdc.net.

En effet, outre le fait que ces collaborateurs des députés nationaux déclarent n’avoir   jamais benefié de leurs droits réglementaires, ils accusent 3mois d’arriérés de  salaire.

Depuis, ils n’ont reçu des explications du bureau de l’assemblée nationale.

Ils n’arrivent pas à comprendre le miracle qui fait en sorte que  leurs collègues  du sénat ne soient  pas en retard de  salaire…

La  prime mensuelle d’un assistant parlementaire du député national  congolais s’élève à 471000 Fc, soit l’équivalent de 500$ au taux de 93milles Fc.

En attendant la suite de leur réclamation , Certains assistants soupçonnent un probable  détournement de leurs primes pour d’autres fins politiciennes.

Depuis le départ de Vital Kamerhe et d’ Evariste Boshab  du perchoir de l’assemblée nationale, la prime des assistants parlementaires des députés nationaux  n’a jamais connu une augmentation nous ont -ils confié.

Kapinga Wetu.

Vous avez aimé ? Partagez !