Sport

Dieumerci Mbokani : Le talent est bien plus important que l’âge.

Anvers – Dieumerci Mbokani Bezua, l’un des meilleurs attaquants congolais qui évolue en Belgique.

C’est en 2006 que Dieumerci Mbokani commence sa carrière européenne à Anderlecht après avoir été transferé lors du mercato estival du TP Mazembe , club de la ville cuprifière , Lubumbashi(RDCongo).

L’année suivante , le natif de la capitale Kinoise signe avec le Standard de Liège, club dans  lequel il dispute près de 120 matches en portant le numéro 9 , 50 buts et deux titres de champion de Belgique. Après un bref passage à Monaco en France et à Wolfsburg , Mbokani revient donc dans le pays qu’il a connu la pluie et le beau temps, la Belgique à Anderlecht en 2011.

Lors de son second passage avec les mauves, le congolais  marque 43 buts en 69 matches, décroche deux nouveaux titres et remporte le Soulier d’Or 2012. Il décide de signer au Dynamo Kiev en 2013. Le club ukrainien le  prête en Angleterre, à Norwich City (2015-2016) et Hull City (2016-2017).

N’ayant pas un club depuis la fin de son contrat à Kiev en juin dernier , Dieumerci Mbokani retrouvera en août 2019 le club d’Anvers avec son directeur sportif Lucien D’Onofrio et l’entraîneur Laszlo Bölöni, qu’il avait cotoyés quand il était au Standard et aussi avec son autre compatriote , vénu aussi de TP Mazembe et passé par Standard de Liège et AS Mouscron , Jonathan Bolingi.

Suite à ses bonnes performances en club depuis le début de championnat qui a commencé en juillet 2018 et se terminera en mai 2019,   Mbokani déclare sur Walfoot qu’Anvers a compris qu’un joueur n’est pas fini à 30 ans et que le talent est bien plus important que l’âge.

Glodie Mungaba(correspondant /Bruxelles)

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 62
    Partages