Actualités

Élections-RDC : début de la campagne électorale sous une atmosphère d’incertitude

Démarrage de la campagne électorale ce jeudi 22 novembre 2018 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La campagne a donc commencé dans une atmosphère de timidité.

Joseph Kabila s’est retrouvé avec son dauphin et les ténors de son regroupement politique dans sa ferme privée de Kingakati, où il aurait demandé à ses lieutenants, sous un ton peu rassurant, de se déployer pour la campagne électorale.

Du côté de l’opposition où l’on reste opposé à la machine à voter et au fichier électoral actuel, c’est encore une ambiance presque d’incertitude générale.
Certains candidats veulent suivre les mots d’ordre de leurs leaders respectifs avant de s’y engager , au risque de ne pas  dépenser  inutilement  des moyens financiers. Mais,  d’autres , veulent carrément arracher un financement de leurs partis politiques avant de se déployer sur terrain.

« Comment devrions nous lancer dans la campagne électorale pendant que nous nous proposons à machine à voter ? », s’est interrogé José Lungu Homelema, candidat député National dans la circonscription électorale de la ville de Zongo, pour le compte du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba. Interrogé par votre média en ligne, cet aspirant député estime qu’il est  grand temps  de lever une option claire  et définitive, surtout concernant les actions à mener si jamais la CENI maintenait ,  jusqu’au bout , sa logique de vouloir imposer  la machine à voter pour les élections de décembre 2018.

Signalons que, pour ce premier jour de campagne,   la plupart   de banderoles affichées dans la capitale congolaise, n’ont  pas  repris les couleurs politiques de leurs formations politiques respectives. Une situation dénoncée par certains observateurs avertis de la société congolaise.

Kapinga Kabuya

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 22
    Partages