Actualités

RDC : F.Tshisekedi promet de mieux faire en 100 jours que les 18 ans de règne de Kabila!

Alors que l’opinion publique attend impatiemment la mise en place du nouvel exécutif national censé matérialiser le programme d’action promis au peuple congolais pendant la campagne électorale ( décembre 2018) , Félix Tshisekedi aura pris de court ses alliés du FCC.

C’est à la place Échangeur de Limete, ce samedi 2 mars 2019, que le président congolais a choisi de lancer son programme d’urgence des 100 premiers jours de gouvernement.

Un programme qui sera comptabilisé à partir du mois d’avril prochain, soit après l’investiture du prochain gouvernement.

Avec 488 millions de dollars américains, Félix Tshisekedi annonce la réalisation de plusieurs actions d’intérêt général. La construction et la réhabilitation des routes , la réhabilitation des hôpitaux ( Hôpital Maman Yemo, les cliniques universitaires de Kinshasa, l’hôpital Sendwe de Lubumbashi) et le parachèvement d’une trentaine de centres de santé , mais aussi la construction d’une trentaine autres.

Toujours pendant les 100 prochains jours, Félix Tshisekedi annonce la construction de 150 écoles à travers le pays. La construction de maisons sociales ,la relance des travaux, notamment des barrages de Kakobola et du groupe n°1 Tshopo sont aussi sur le répertoire de son programme.

En outre, le successeur et partenaire politique de Joseph Kabila, entend également placer un accent particulier dans le secteur de la justice.

« (…) Je vais veiller à ce que la justice soit administrée par des personnes intègres et aux valeurs irréprochables pour lutter contre la corruption », a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.

Une litanie d’actions qui doivent être réalisées dans les 100 jours, visiblement sans aucune harmonisation préalable des programmes avec le camp de Joseph Kabila censé gérer le prochain gouvernement.

D’où le pessimisme de certains observateurs de la société congolaise, de voir Félix Tshisekedi tenir à ses engagements , dans la mesure où ceux-ci paraissent « irréalistes » et « irréalisables » du fait qu’il faudrait avant tout disposer un temps pour le prochain gouvernement afin de s’imprégner de certains dossiers. Un prochain gouvernement qui devrait accomplir une feuille de route élaboré sans son expertise !

En effet, la réalisation d’un tel ambitieux programme, dans les 100 premiers jours de son action gouvernementale, le placerait largement dans une posture supérieure à l’action réalisée pendant les 18 ans de Joseph Kabila.

Néanmoins , Félix Tshisekedi pourrait convaincre l’opinion sur le plan politique par la libération des prisonniers politiques et d’opinion annoncée dans 10 jours. Le chef d’état promet de faire de la décrispation politique un objectif majeur tout au long de son mandat. Sans oublier l’aspect sécuritaire, où il entend mener une lutte sans relâche contre les forces nuisibles qui sèment de l’insécurité dans la partie Orientale du pays. Il a promis également de tout faire pour ramener la paix dans le territoire de Yumbi où une mission tripartite RDC, Congo Brazzaville et le HCR sont impliqués en vue du retour effectif des populations déplacées en vue de leur retour au pays.

Félix Tshisekedi veut se démarquer de Joseph Kabila

Dans son mot de circonstance, le président a déclaré que sur les 58129 kilometres de route d’intérêt général que compte la RDC, le pays ne dispose que 3400 kilomètres revêtues. Il envisage ainsi corriger cette situation. Félix Tshisekedi promet de construire 5mille kilomètres de route pendant son quinquennat. Véritable défi pour un chef d’état dont la marge de manœuvre paraît réduite lorsqu’on sait que l’ombre de Joseph Kabila trône encore dans le pouvoir actuel. Lui qui dispose d’une large majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale et des assemblées provinciales. Construire plusieurs milliers de kilomètres , réhabiliter une certaine d’écoles, n’est pas certainement impossible pour la RDC,mais parvenir à le faire en 100 jours là où Kabila n’aura pas réussi de le faire en 18 ans, fait réfléchir plus d’un congolais.

Quel miracle Félix Tshisekedi produirait-il pour transformer le visage de la RDC en 100 jours là où, Joseph Kabila n’a pa pu faire en 18 ans ?

Le rendez-vous est pris d’ici à juillet prochain!

Rédaction

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 139
    Partages