Société

RDC : le sénateur Raymond Ramazani porté en terre ce vendredi à Paris

Décédé le mardi 1 janvier 2019 à Paris, en France, le sénateur Raymond Ramazani Baya a été porté en terre ce vendredi 4 janvier toujours à l’hexagone. À l’occasion, une messe d’action de grâce a été dite ce jour , en la paroisse Sacré cœur de la Gombe à Kinshasa.

Plusieurs personnalités dont le président du sénat , Léon Kengo Wa Dondo et nombreux sénateurs ainsi que des  hauts cadres du MLC ont pris à cette messe.

En effet, secrétaire général adjoint en charge des questions idéologiques et programmatiques, feu Raymond Ramazani Baya a occupé plusieurs postes. Il était ambassadeur de la République du Zaïre en France, sous le Régime Mobutu avant d’être nommé ministre des affaires étrangères – au compte du MLC – pendant la transition 1+4. Devenu sénateur en 2007, ce fidèle de Jean-Pierre Bemba s’est éteint le 1er janvier 2019, de suite d’une longue maladie.

Dans son tweet publié aussitôt que la triste nouvelle lui est parvenue, Jean-Pierre Bemba a été peiné d’apprendre le décès de son compagnon de lutte.

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon frère et ami Raymond Ramazani Baya, qui fut un haut fonctionnaire de la RDC. Homme de conviction et courageux, il marquera à jamais l’histoire du MLC. Que son âme repose en paix « , avait-il twitté.

De son côté, Éve Bazaiba, Secrétaire Générale du MLC, estime que la disparition du sénateur Raymond Ramazani Baya est une grande perte, non seulement pour le parti, mais aussi pour la République.

« C’est notre monument du MLC. Il était notre bibliothèque (…) », s’est-elle confiée à votre média en ligne, avant d’adresser, au nom du président du parti, les condoléances du MLC à la famille biologique de l’illustre disparu.

À l’occasion, la direction de votre média en ligne, s’associe à la douleur de sa famille tant politique que biologique pour cette épreuve que la nature vient de leur imposer.

Rédaction

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 97
    Partages