Actualités

Sud-Ubangi : les Députés Provinciaux exigent des poursuites judiciaires contre José Makila

Dans sa conclusion rendue publique et validée au cours de la plénière de ce samedi 27 janvier 2018 à l’Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi à Gemena, la Commission d’enquête chargée d’examiner la gestion du gouvernement sortant dirigé par José Makila  recommande la poursuite judiciaire contre l’actuel Vice-Premier ministre des transports et voies de communication du gouvernement central pour des  résumés détournements des deniers publics de la Province du Sud -Ubangi.

A en croire ce rapport de la   commission d’enquête,  il est  reproché au gouvernement provincial piloté par  MAKILA notamment les griffes  de détournement de 1.757.000 dollars américains de  crédits empruntés auprès de Afriland- bank, 64.000 dollars américains  sur le recouvrement de permis d’exploitation de la regideso,soit un total de 1.821.000 dollars américains  dont l’actuel  VPM et ancien gouverneur  de Sud- Ubangi ,José MAKILA SUMANDA aurait détourné . Alors que, l’ancien Vice – Gouverneur Oscar  MOLAMBO aurait détourné  une somme de 94.998.695,fc.

Le rapport accable également monsieur Bosco Ngose et l’ancien ministre provincial Wetewangi tous des anciens collaborateurs de José Makila de détournent d’argent de la Province.

Le rapport ainsi voté ce samedi par les députés provinciaux du Sud -Ubangi sera transmis auprès des instances compétentes pour les sanctions éventuelles.

Contacté  ce samedi soir par nos confrères de  radio liberté Gemena, José MAKILA qui s’est réservé de tout commentaire, estime néanmoins  que  la population du Sud -Ubangi pourrait témoigner des  réalisations   durant son passage à la tête  de cette Province .

 

Junior Ambeke /correspondant Gemena

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 23
    Partages