Actualités

Urgent-RDC : la CENI en pleine séance des délibérations en vue de la publication des résultats des élections

Après la folle rumeur qui a circulé comme une traînée de poudre ce mardi 8 janvier 2019 dans les grandes villes de la RDC, la commission électorale nationale indépendante pourrait donc finalement publier ce mercredi 9 décembre les résultats provisoires des différents scrutins du 30 Décembre dernier.

Cette publication pourrait intervenir dans la soirée ,au moment où le travail de compilation pour les législatives nationales et provinciales n’a pas encore commencé dans la majorité des centres .
Même pour la présidentielle, le travail du comptage manuel n’a pas encore pris fin.

Depuis hier soir, on constate un déploiement excessif de la police dans la ville de Kinshasa.

Le siège de la CENI est totalement quadrillé  depuis ce matin par les forces de l’ordre.

La RTNC, a déjà déployé son car de reportage sur place au siège de la centrale électorale.

Comme hier mardi, les magasins et services publics ont commencé à fermer depuis cet après midi. Certains sont restés d’ailleurs fermés depuis le matin.

Les sources crédibles contactées par politiquerdc.net ont affirmé hier soir que la CENI n’était pas encore techniquement prête de rendre public le verdict, étant donné que les résultats issus du comptage manuel n’étaient pas encore terminés au niveau des 171 centres de compilation.

La même source confirme à votre média en ligne que la CENI voudrait passer à un coup de force . Depuis hier soir, renseigne une autre source , le bureau de la CENI a commencé la délibération des élections à partir de 18 heures jusqu’à cet après midi. Tous les membres de la plénière de la CENI auraient passé nuit au siège de leur institution. Ils seraient tous coupés de contacts extérieurs.

Cependant, d’autres sources indiquent que le problème se situe ailleurs. Le blocage se situerait au niveau de la volonté politique – celle du pouvoir – encore en quête de mécanismes aptes de renverser la vérité des urnes, afin d’imposer son candidat; manifestement battu.

Dans cette dernière hypothèse, il convient de se demander quelle sera la réaction du peuple congolais sans parler de celle du monde libre!

Réaction

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 4
    Partages