Rdc : élection de Kambayi au Kasaï central, Patrick Bologna, le super coach de la MP !

 

Patrick Bologna,  le  super-coach de  la Majorité!

Cette question mérite son pesant d’or au regard  de la victoire  électorale remportée dans le Kasai  Central  à la suite  notamment de l’implication stratégique  du Président National de  l’ACO.

En effet, selon certains ténors de la famille politique  du pouvoir en place ,  la Majorité Présidentielle aura  enfin trouvé son Florent Ibenge, le meilleur coach politique de son histoire.

Depuis que la haute hiérarchie du régime  a eu l’ingénieuse inspiration de faire monter Bologna en première ligne, finis les déconvenues et autres revers naguère connus dans certaines provinces du congodominé par l’imprévisible , commente -t-on dans les milieux politiques  de la MP .

Avec la Huitième Merveille, la MP peut désormais dormir sur ses lauriers chaque fois qu’il va s’agir de coacher le ticket de cette dernière pour le siège de Gouverneur de province,poursuit -on.

Démonstration : dans la course à l’élection du gouverneur de province du Kasaï Central, la majorité présidentielle avait dépêché une forte délégation pour apporter son soutien moral, grâce à cette présence de ses représentants, à Denis Kambayi, candidat gouverneur de province, et à son colistier Manix Kabuanga, candidat vice-gouverneur.

D’emblée, on peut dire mission accomplie pour la délégation conduite de main de maître par Patrick Bologna qui a réussi à faire valoir le ticket gagnant de la Majorité présidentielle, Denis Kambayi-Manix Kabuaya qui préside désormais aux destinées de cette nouvelle province du Kasaï Central.

La victoire n’a pas été facile. Mais, l’essentiel a été fait grâce à l’apport très appréciable et à la connaissance du terrain du président de l’ACO et député national Patrick Bologna, bien dans sa peau de faiseur de gouverneurs, appuyé en cela par le conseiller du chef de l’Etat en matière socio-culturelle, Marcel Tshibuyi, et l’ancien gouverneur de l’Equateur et membre influent du PPRD, Jean-Claude Bayende, tous membres de sa délégation , renchérit  notre source .

Patrick Bologna avait déjà réussi une première mission avec l’élection de Jean Bamanisa Saidi à la tête de l’ancienne Province Orientale, avant de confirmer avec l’accession difficile de Constant Lomata à la tête de l’exécutif de la province de la Tshopo.

L’élection du gouverneur du Kasaï Central s’est déroulée, vendredi 21 décembre 2017, au Capitole, siège du gouvernement provincial. Cela après que la délégation de la Majorité présidentielle a suivi avec une attention soutenue le programme défendu par son  candidat ,  Denis Kambayi qu’elle a soutenu de toutes ses forces. Son résultat a été validé par la Cour d’appel de Kananga samedi 6 janvier dernier.

Victoire serrée s’il en est, Denis Kambayi Tshimbumbu l’a emporté après un long suspense par 13 voix contre 10 face à son challenger Martin Kabuya.

Après l’élection de son favori, Patrick Bologna, émissaire du chef de l’Etat, Joseph Kabila, a eu les mots justes pour qualifier cette victoire :

« Aujourd’hui, nous devons dire qu’on ne joue pas avec la majorité présidentielle. Tout le monde n’y croyait pas mais nous devons remercier le secrétaire général et l’Autorité morale de la majorité présidentielle qui ont placé leur confiance en nous. Nous avons trouvé la bataille très difficile, mais grâce à cette confiance nous avons pu tirer notre épingle du jeu. La machine de la majorité présidentielle est en marche et tous ceux qui s’y frotteront seront écrasés ».

Fils du terroir, l’heureux élu du jour, Denis Kambayi, n’a pas manqué de remercier tous ceux qui l’ont élu et même ceux qui ne l’ont pas élu, sur les 23 députés provinciaux, pour leur choix responsable.

Espèrons  qu’avec Denis Kambayi à sa tête, la province du Kasaï Central, va enfin connaître son envol et se mettre réellement sur l’orbite du développement intégral.

 

Judith Inanga

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC