Jean-Pierre Bemba Gombo de plus en plus réclamé par ses compatriotes Congolais notamment ceux vivant à l’étranger.
La diaspora vivant en Belgique par exemple n’a pas caché cette envie de voir le sénateur Congolais recouvrer sa liberté, surtout en ce moment où la Rdc traverse une situation politique très critique.
A l’issue de la messe organisée dernièrement à Bruxelles par les prêtres du Groupe Épiphanie en Belgique en mémoire des victimes de la marche du 31 décembre dernier en Rd.Congo , les congolais qui avaient répondus nombreux à cette invitation n’ont pas manqué d’exprimer leur soutien en faveur de leader du Mlc .
Selon les sources de politiquerdc.net à Bruxelles, au-dela de l’attention soutenue à la prêche célébrée par monseigneur Fulgence de Kasenga, un événement pas négligeable a été observé.
En effet, juste à la fin de la cérémonie religieuse, il a été constaté une forte agitation causée par des congolais dits combattants protestants contre la présence de Moïse Katumbi qui a été fortement chahuté à sa sortie de l’église .
Cependant , Liliane Bemba,épouse de Jean-Pierre Bemba Gombo a pu bénéficier des applaudissements frénétiques de ses compatriotes sous la bonne escorte des militants du MLC Belgique. Dans cette ambiance interpellatrice, l’on attendait des chants et cris de joie à l’image de : »libérer Bemba l’espoir du Congo, le vrai leader »
Une ambiance qui témoigne une fois de plus selon les observateurs, le leadership et la place qu’occupe Jean-Pierre Bemba dans l’arène politique de la République Démocratique du Congo .
Voilà qui fait dire à certains analystes qu’il est plus que temps que les uns et les autres saisissent notamment l’appel à l’unité lancé par le président du Mlc le 30 novembre 2017 et rappelé dans son message de voeux de nouvel an 2018. Ceci dans le but de canaliser les énergies pour la réussite du combat de l’alternance démocratique au pays.
Jean -Pierre Bemba Gombo détenu depuis plus 9ans à la CPI n’attend désormais que le verdict de la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale qui devra soit annuler ou réduire la peine de 18 ans lui infligée par la chambre préliminaire, soit procéder à son acquittement pure et simple sauf imprévu dans deux mois.
Sa libération ou son acquittement serait véritablement un ouf de soulagement non seulement pour les militants du Mlc, son parti, mais aussi et surtout pour l’ensemble du peuple Congolais visiblement dépourvu d’un leader charismatique à même de jouer le véritable contre-poid du pouvoir en place.
Jean Médard LIWOSO




















































