Élection du gouverneur de Maniema : Encore,la stratégie électorale de Patrick Bologna détruit celle de Minaku

Tunda Kasongo, c’est désormais le nouveau Gouverneur qui dirigera la province du Maniema 3 mois après la d’échéance de Pascal Tutu Salamu par les députés provinciaux de cette province.

Membre de l’ACO, Avenir du Congo, parti cher au député national Patrick Bologna, le Gouverneur Tunda Kasongo a été élu comme indépendant le 28 mars dernier avec 16 voix contre 7 de Justin Omelela, candidat de la majorité présidentielle soutenu désespérément par Aubin Minaku Ndjalandjoku, Secrétaire Général de la MP.

La victoire de Tunda Kasongo vient confirmer davantage le leadership du Président National de l’ACO , qui s’affiche actuellement comme un véritable « stratège politique » incontournable de la famille politique de Joseph Kabila.
En témoigne les nombreuses victoires remportées ces derniers temps dans quelques provinces à la suite de l’implication de Patrick Bologna.

C’est, notamment le cas de le dire avec la victoire obtenue à travers l’élection du Gouverneur de la Tshopo qui est également membre de ACO. De même, son implication personnelle avait abouti à l’élection du Gouverneur du Kasai central, Denis Kambayi.

Reconnu pour sa discrétion, ou parfois il évite trop les caméras, Patrick Bologna semble malheureusement au-delà des résultats qu’il ne cesse d’obtenir constituer un obstacle politique aux yeux de certains membres au sein de la MP. Pourtant, les uns et les autres devraient capitaliser ces acquis positifs de son savoir faire politique pour l’intérêt général de leur regroupement, pensent certains analystes de la vie politique Congolaise.

Tout compte fait, l’important reste encore à faire, surtout au sujet des élections de décembre 2018.

Dans un tweet, le professeur Kin-Kiey Mulumba avait estimé qu’il était plus que nécessaire d’organiser un débat de fond au sein de la majorité afin d’évaluer notamment les derniers échecs obtenus lors de l’élection des Gouverneurs et vice-Gouverneurs du Maniema et de Kwango où tous les candidats investis par Aubin Minaku ont échoué lamentablement face aux candidats indépendants dont celui soutenu par Patrick Bologna dans la province du Maniema.

Judith Inanga

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC