Au terme d’un séjour de deux semaines dans le Grand Équateur, le président national du Mouvement de Libération du Congo a regagné Kinshasa ce dimanche soir.

Avant de retourner dans la capitale du pays, l’avion de Jean-Pierre Bemba a fait escale à Mbandaka. Dans le chef-lieu de la province de l’Equateur, le président du MLC a été – sans surprise – royalement accueilli par une population totalement acquise à son combat.

L’ancien vice-président de la République a parcouru une distance – en rien pédestre – de plus ou moins 12 kilomètres à pied; accompagné de la population mobilisée tôt ce matin .
Dès l’atterrissage de son avion, le chairman du MLC a été agréablement surpris par l’immense foule ayant pris d’assaut le tarmac, jusqu’au pied de l’aéronef.

Tout indique que personne n’a voulu rater l’occasion de voir cet homme qui incarne l’espoir de tout un peuple. Des chansons à la gloire de Igwe ont été scandées de l’aéroport jusqu’au lieu du meeting, le stade de Mbandaka.

Jean-Pierre Bemba Gombo a remercié la population pour sa mobilisation avant de passer en revue l’aperçu historique de son parti.

Comme partout où il est passé, le président national du MLC a martelé sur son vœu de l’unité du peuple et son combat contre le tribalisme.

Il a également stigmatisé les anti-valeurs qui minent la communauté nationale, notamment la corruption et le vol, qualifiés à juste titre comme de cancer à éradiquer systématiquement et sans délai. Un message vivement applaudi le public.

Dans la foulée, Jean -Pierre Bemba a annoncé la création d’une grande association apolitique qui devrait se pencher sur le développement du Grand Équateur.
Répondant aux préoccupations soulevées par les militants de son parti , visiblement soucieux de sortir la fédération de l’équateur de léthargie tel que dénoncé publiquement lors de son meeting, Jean-Pierre Bemba Gombo a annoncé la prochaine restructuration des organes du MLC dans quelques semaines.

Après le jeu des questions et réponses, le président du MLC a pris congé de ce peuple encore sous le charme de son leader, avant de reprendre le chemin de l’aéroport de Mbandaka où l’attendait son avion, à destination de Kinshasa.

Mbandaka est donc la dernière étape de la tournée de Jean-Pierre Bemba Gombo dans le Grand Équateur.

En séjour depuis le dimanche 30 juin dernier, le président national du MLC avait ténu des meetings populaires tour à tour à Lisala, Bumba, Gemena, Gbadolide, Zongo, Libenge et Karawa avant de boucler avec la ville de Mbandaka. Il a promis d’y revenir très prochainement pour rester !

Jean Médard LIWOSO