Christian N’Sengi-Biembe a signé un contrat d’une année , ce mardi 13 août 2019 comme sélectionneur de l’équipe A de la République Démocratique du Congo.

Cette signature a été aussi l’occasion de présenter le successeur de Jean-Florent Ibenge , devant les médias par le coordonnateur des équipes nationales de football de la RDC, Théobald Binamungu.

Celui-ci a expliqué avec ses propres mots ce choix: « Il était impérieux et plus qu’urgent de mettre rapidement un staff technique, après la démission de Florent Ibenge, au regard des échéances futures que nous avons (les éliminatoires du Chan 2020, Can 2021 et Mondial 2022). Et nous avons reçu plus de 32 candidatures sans qu’on ne puisse lancer un quelconque appel d’offres ». Avant de continuer:  «Pendant cette période intérimaire, la FECOFA va continuer à enregistrer les candidatures pour ce poste de sélectionneur et nous allons présenter au gouvernement ».

Christian N’Sengi-Biembe a pris la parole  à son tour en présentant ses objectifs:

«L’objectif prioritaire est la qualification au Chan qui passe par la RCA, en aller et retour ; ensuite, il faut se qualifier pour la Can, donc pour chaque étape il faut une qualification. Je laisserai le dossier au prochain sélectionneur qui viendra avec d’autres objectifs pour ces compétitions. Mais je serai là en tant que Directeur Technique National pour mon mot à dire» Avant de conclure que le fait d’accumuler ce poste de DTN , ça ne sera pas un fardeau pour Lui.

En ce qui concerne son parcours, Christian N’sengi-Biembe est détenteur d’une pro-licence international UEFA, équivalent à un doctorat en football et valable partout dans le monde.  N’Sengi est à l’origine de la mise sur pied de la sélection des moins de 23 ans et des différents talents qui ont évolué pour les Léopards et d’autres pays. Il a également fait partie à plusieurs reprises du staff qui encadre les jeunes espoirs du Royal Sporting Club d’Anderlecht.

En tant que footballeur , N’Sengi a évolué au sein de club de Charleroi où il fut attaquant.

Glodie Mungaba