Beaucoup de parlementaires ont du mal à saisir la portée exacte du travail d’un élu. Une fois le mandat acquis, nombre des députés se contentent d’aller à l’hémicycle et à empocher leurs émoluments. Ils coupent les ponts – durant toute la législature – avec leurs bases respectives et ne reviennent vers elles qu’au prochain scrutin. La perte de contact avec la base respective se révèle fatal aux uns, car c’est une stratégie qui s’apparente à l’achat des voix , comme une  marchandise. Ils ne ressentent aucune nécessité d’organiser une permanence où ils peuvent accueillir fréquemment la population électrice pour recevoir leurs doléances.
D’autres utilisent leurs sièges du parlement ou leurs domiciles privés, mais ils arrivent difficilement à accorder des audiences à leurs électeurs.
Cependant, un homme sort du lot. Il s’agit de Jean-Désiré Mbonzi Wa Mbonzi – le député provincial élu dans la circonscription électorale de Limete pour le compte du Mouvement de Libération du Congo – qui se distingue car il œuvre à maintenir les contacts – de manière permanente – avec son fief électoral. C’est ainsi qu’il vient de se doter d’un siège dans la banlieue – quartier kingabwa – dans la commune de Limete.

Les habitants de sa circonscription – mieux les électeurs du député provincial Jean-Désiré Mbonzi wa Mbonzi , regroupés au sein du Club 93 – ont désormais une adresse fixe où ils peuvent rencontrer régulièrement leur élu.

L’inauguration de ce bureau du club 93 a eu lieu le samedi 4 janvier 2020.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi – le bourgmestre de la commune de limete – et les cadres du MLC – son parti politique, mais aussi et surtout en présence d’un échantillon des leaders d’opinion et représentants de ses électeurs, venus de tous les quartiers de la commune de Limete.

Club 93 – une structure née à partir du numéro d’identification (code) attribué à Jean-Desiré Mbonzi Wa Mbonzi par la commission électorale nationale indépendante lors des élections de décembre 2018 – est un projet qui vise à raffermir les liens entre cet élu du MLC avec sa base électorale par la mise en oeuvre des activités d’assainissement, de tourisme , du festival du peuple teke-umbu et des langues, organisation des concours moto CROSS, gestion des mass-média, dans la commune de Limete.
Ce siège devra également permettre aux habitants de Limete de rencontrer leur député pour poser leurs problèmes.

Cette initiative de Jean-Desiré Mbonzi Wa Mbonzi a été saluée à sa juste valeur par les différents invités ainsi que par ses électeurs.

Ce bureau qui sert de point focal entre Jean-Désiré Mbonzi Wa Mbonzi et ses électeurs va permettre à ce cadre du MLC de matérialiser – avec les moyens de bord – ses différents projets pour l’intérêt général de la population habitant la commune de Limete.

Jean Médard LIWOSO/ Naomie Mbonzi