MLC : Premier café – réflexion sur le leadership et la gestion des provinces et des entités de base

Ouverte ce vendredi 31 juillet 2020, au siège national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, la première journée du Café – Réflexion sur le leadership, la gestion des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (E.T.D) s’est clôturée avec une note de satisfaction ce soir.

Prenant la parole à l’ouverture, après la prière dite par le Pasteur Éric Kpako et l’hymne national, le Secrétaire Général – adjoint en charge des questions politiques et des stratégies du MLC, M. Fidèle Babala, a rappelé aux jeunes le devoir d’être formés et de servir les intérêts du pays, à travers le parti. Ainsi, a-t-il martelé sur la vision du Chairman Jean-Pierre Bemba, qu’il faut appréhender dans toute sa grandeur. Tout en encougeant les organisateurs de ce forum, Fidèle Babala leur a rappelé l’obligation qu’il y a toujours de penser toujours à la formation de la future génération.

« (…) Si on ne forme pas la jeunesse, on hypothèque l’avenir de la Nation. Nous sommes un grand parti politique, nous devons former nos membres pour ne pas être surpris en cas d’accession au pouvoir », a – déclaré le Secrétaire Général-adjoint, chargé des questions politiques et stratégies du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, a l’attention de son auditoire, constitué de plusieurs dizaines des participants, tous des bembistes.

Prenant la parole, après M. Fidèle Babala , le Président de la Ligue des jeunes du MLC, Aldarich Luboya a abondé dans le même sens de la formation continue des membres du parti, en soulignant l’importance de l’initiative prise par les organisateurs et les sacrifices consentis pour la réussite de la journée.

Quant au déroulement des activités, le premier intervenant de la journée, Me Éric Bilale – l’un des organisateurs du café – a articulé sa réflexion autour de la question:

« comment le MLC peut se servir de l’administration afin de mettre en oeuvre la vision globale de Jean-Pierre Bemba, du sommet de l’État à la base ».

« Nous avons réfléchi sur comment, une fois arrivé au pouvoir, le MLC pourrait s’appuyer sur l’administration – en tant qu’appareil de gestion de l’État – pour mettre en oeuvre la vision globale du Chairman Jean-Pierre Bemba. Sa vision qui se résume à l’instauration d’un État – providence du 21 ème siècle », a fait savoir Me Éric Bilale.

Il sied de noter que, pour sa part, l’intervenant de l’après-midi, Me Guy Pascal Ngoma, « a fourni les informations précieuses aux participants, sur le recours à certains contrats commerciaux pour rentabiliser les finances de l’Etat, des provinces et des E.T.D ».

Ainsi, les participants ont terminé cette journée sur une note positive, car très satisfaits des matières fournies par les intervenants du jour.

La deuxième journée de ce Café-Réflexion aura lieu le mardi 4 août prochain. Elle sera consacrée au leadership féminin et aux marchés publics.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

Kinshasa : Toujours en contact avec sa base, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a fait un don des fournitures scolaires et sanitaires à...

Infantigable, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a effectué la descente dans la commune de Ngiri-Ngiri où il...

Diplomatie : Washington va en geurre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé !

Le Président Ivoirien Alasane Dramane Ouattara et son homologue de la Guinée Alpha Condé se retrouvent désormais dans...

ARTICLES SIMILAIRES

10 ème session de la commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC- Zambie : les deux pays parlent de...

C'est ce mardi 11 août que se sont ouverts - au Pullman Karavia, à Lubumbashi - les travaux...

Kinshasa : Toujours en contact avec sa base, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a fait un don des...

Infantigable, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a effectué la descente dans la commune de Ngiri-Ngiri où il...

Diplomatie : Washington va en geurre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé !

Le Président Ivoirien Alasane Dramane Ouattara et son homologue de la Guinée Alpha Condé se retrouvent désormais dans...

Crise politique-RDC : Me Clément Muza Kayembe s’oppose à la démarche institutionnelle du groupe des 13 personnalités

Les contentieux issus des dernières élections sont loin de s'éteindre, un an et huit mois après. La crise...

MLC: les jeunes des structures spécialisées ont clôturé avec succès le café – réflexion en leadership et en gestion...

Ouvert depuis le 31 juillet dernier, le café-reflexion organisé par les jeunes de quelques structures spécialisées affiliées au...

Godé Mpoyi dans le collimateur des anciens députés provinciaux de la ville de Kinshasa pour détournement de leurs...

Est-ce le début de la chute du pharisaïsme de Godé Mpoyi? On ne sait pas l'affirmer. Cependant, une...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!