RDC : Doit-on changer la formation dans les Etablissements d’Enseignements Supérieurs et Universitaires ?

C’est une question que se pose le professeur Jean-Paul Ngbolua Koto – te – Nyiwa à travers une tribune parvenue à politiquerdc.net ce mercredi 5 août 2020.

En effet, la réclamation de meilleures conditions de travail par les Professeurs d’Universités à travers le pays, droit pourtant reconnu par la constitution de la République, a suscité une vague d’indignations à travers le pays, notamment chez les Parents et les Etudiants.

Dans certains cas, des voix se sont levées pour décrier l’inadéquation entre le savoir et le savoir-faire des Enseignants ; Ce qui fait que les Etablissements d’Enseignements Supérieur et Universitaire dans leur ensemble soient dans l’incapacité de transformer ce secteur en une « Entreprise » créatrice d’emplois pour le Pays.
Au regard de l’incapacité de certains bénéficiaires de la formation universitaire de s’affirmer dans la vie active et/ou professionnelle, il y a lieu de s’interroger sur la formation organisée dans le secteur de l’ESU en République démocratique du Congo.

Pour le professeur Jean-Paul Ngbolua Koto-te-Nyiwa,  » il faut noter qu’il existe un déficit de communication entre l’Université et la Société quant à sa troisième mission, à savoir le service à la communauté « . En outre, poursuit-il « ni les parents, ni les étudiants (pour la majorité de cas) ne savent pourquoi tel ou tel autre étudiant a choisi une filière et pour quelle finalité … ». Et pour le Pr Jean-Paul Ngbolua Koto-te-Nyiwa, « cette ignorance est à la base du dénigrement de notre système éducatif au niveau supérieur, par un certain citoyen lambda.
S’il est vrai que les Universités congolaises ont du mal à franchir l’étape de la recherche fondamentale vers la commercialisation des résultats, la difficulté réside dans le manque d’énergie nécessaire pour la valorisation des résultats de ces recherches « .

Cet état des choses nécessite d’après l’analyste, de faire la distinction nette entre Recherche Fondamentale et Recherche Appliquée.

Et c’est une occasion pour lui de dissiper le mal entendu des parents et Etudiants sur la mission à accomplir et le rôle à jouer par les Universités dans la vie d’un Etat.

À l’en croire, l’Université a pour triple missions : Assurer la Formation ; Promouvoir la Recherche scientifique et Rendre service à la Communauté au moyens de ces recherches. Quant à son rôle à travers la Science Fondamentale, Jean-Paul Ngbolua Koto-te-Nyiwa estime que celle-ci consiste à produire des connaissances afin de faire avancer un domaine donné et les Sciences Appliquées, mais se chargent de la matérialisation des connaissances ainsi produites afin d’accomplir les missions épinglées ci-haut.

Il en veut pour exemple : A la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa, le Laboratoire de Chimie Physique des Bio-macromolécules a développé une nouvelle méthode de dépistage de la drépanocytose directement à partir du sang total ; Cette recherche devra conduire au développement d’un logiciel informatique à intégrer dans un spectrophotomètre pouvant aboutir à la mise sur pied d’un nouvel appareil de dépistage de la drépanocytose (telle est la combinaison de la Science : Recherche Fondamentales & Technique : Recherches Appliquées).

Et de renchérir, « Ce projet innovant qui peut aboutir à la fabrication d’un Hémoglobinomètre thermo-solaire et être commercialisé au pays et ailleurs ne pourrait se réaliser qu’avec le soutien inconditionnel du Gouvernement Congolais.
Comme vous l’aurez constaté, pour arriver à la conception et au développement d’un Thermo-hémoglobinomètre, il a fallu suivre le cursus universitaire en vigueur en République démocratique du Congo ».

Ainsi, cette évidence permettrait de concilier les avis et considérations des uns et des autres et ferait taire une certaine opinion non avertie, affirme le Pr Jean-Paul Ngbolua Koto-te-Nyiwa.

En conclusion, l’auteur de la réflexion pense qu’en vue d’aider les Universités à valoriser les résultats de recherches dans la perspective de viabiliser le Secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Etat congolais doit s’inspirer du modèle Sud-Africain ; Et pour ce faire :
Créer un Fond National de Recherche (National Research Fund, NRF) ;
Améliorer les conditions de travail des Professeurs et leurs collaborateurs ;
Elaborer une Politique Nationale de Recherche dans les différents domaines à savoir : Santé, Biodiversité, Géologie, Electronique, Architecture,…
Et donc, pour répondre à la question soulevée en titre, le professeur Jean-Paul Ngbolua Koto-te-Nyiwa soutient que la formation dans les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire n’ont pas besoin de changement. Cependant, le secteur nécessite des Réformes structurelles afin de l’adapter au standard international.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

Le FCC prêt à planter une flèche empoisonnée au cœur de notre loi fondamentale(tribune de Jean K.Minga

Le spectre du recul démocratique se précise à chaque sortie d'un ténor du FCC. C'est à croire que...

Réforme électorale-RDC : plus d’espoir pour la réussite de l’initiative du Pr Bob Kabamba

Au départ, l'initiative du professeur Bob Kabamba a été saluée aussi bien par la société civile que les...

Dongo Yemo Mobutu à Kilomba et Ubulu, « Chers juges, peu importe le fond, la légalité et la justesse de vos revendications, vous êtes censés...

Des réactions sont en train d'être enregistrées au sujet de la dernière correspondance des juges Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu...

ARTICLES SIMILAIRES

Le FCC prêt à planter une flèche empoisonnée au cœur de notre loi fondamentale(tribune de Jean K.Minga

Le spectre du recul démocratique se précise à chaque sortie d'un ténor du FCC. C'est à croire que...

Réforme électorale-RDC : plus d’espoir pour la réussite de l’initiative du Pr Bob Kabamba

Au départ, l'initiative du professeur Bob Kabamba a été saluée aussi bien par la société civile que les...

Dongo Yemo Mobutu à Kilomba et Ubulu, « Chers juges, peu importe le fond, la légalité et la justesse de...

Des réactions sont en train d'être enregistrées au sujet de la dernière correspondance des juges Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu...

Déclarer la guerre contre la faim : Militariser l’agriculture(Tribune de Didier Mumengi)

La faim est l’ennemi national numéro un. Elle est la racine, la source et l’origine de tous les...

Dialogue, Reconfiguration de la scène politique congolaise : Quelle alliance sera vitale pour Vital Kamerhe ?

En politique, les alliances se font et se défont au gré des intérêts.En RDC plus qu'ailleurs, les convictions...

Sanctions Américaines: Dan Gertler – Afriland First Bank, Association Interdite (Tribune)

Depuis la publication du rapport “sanctions mine de rien” par les ONG PLAAF et Global Witness, les réactions...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!