Le gouverneur ad intérim de la province du Kasai central, M. Tharcisse Kabatuisuila Mbuyamba, a autorisé aux chefs d’établissements supérieurs et universitaires de sa province de reprendre les activités académiques pour l’année 2020-2021.
C’est à travers un document de deux pages prenant appui à la circulaire portant référence N° N020/MINESU/CAB.MINITLL/BLB/MNB/2020 du 21 janvier 202, signée par le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka Lusendjula.
En effet, la circulaire ministérielle susvisée a autorisé la reprise des activités académiques dans les provinces faiblement touchées par la pandémie de Coronavirus, pour une période considérée. Étant donné que le Kasai central, du 22 janvier au 06 février, n’a enregistré aucun nouveau cas positif de la covid-19, c’est tout naturellement que ses institutions d’Enseignement Supérieur et universitaire vont reprendre les activités.
Toutefois, le chef de l’exécutif provincial du Kasaï central rappelle aux chefs d’établissements concernés la nécessité de continuer à faire respecter les gestes barrières contre la covid-19, via les comités respectifs instaurés dans chaque établissement supérieur et université.
Il sied de noter que sur les 17 cas détectés au Kasai central depuis le début de la pandémie en RDC, 16 sont guéris et un cas en bonne révolution.
De Kananga, Ben Bryant Minga/correspondant